Elena Rybakina (WTA 6) s'est imposée avant la limite en finale du WTA 1000 de Rome. La championne de Wimbledon a bénéficié de l'abandon de l'Ukrainienne Anhelina Kalinina (WTA 47), qui a fini en larmes son joli parcours.
La Kazakhe avait gagné le premier set 6-4 et menait 1-0 15/0 dans le second quand l'Ukrainienne, surprenante finaliste sur la terre battue romaine après avoir dépensé beaucoup d'énergie lors de matches marathon, s'est assise sur sa chaise et a appelé un médecin.
Blessée à la cuisse gauche selon la WTA, Anhelina Kalinina a finalement dû renoncer, en larmes. "Je suis vraiment désolée pour Anhelina qui est une amie, je lui souhaite un bon rétablissement" en vue de Roland-Garros, a déclaré la lauréate en recevant son trophée dans la nuit déjà bien avancée.
Une 4e place à la WTA pour Rybakina
Ce sacre permettra à Rybakina de se hisser à la 4e place mondiale, son meilleur classement. Pour s'imposer à Rome après une finale tronquée qui avait démarré à 23h, elle aura toutefois profité de 3 abandons de ses adversaires, dont un en quarts de finale contre la grande favorite et tenant du titre Iga Swiatek (WTA 1).