WTA 1000 Doha : Victoria Mboko fait tomber la championne de l’Open d’Australie

La Canadienne Victoria Mboko s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Omnium du Qatar, jeudi, grâce à une victoire surprise.

La jeune femme de 19 ans, originaire de Toronto, a remporté son quart de finale 7-5, 4-6, 6-4 face à la Kazakhe Elena Rybakina, deuxième tête de série et championne des Internationaux d’Australie 2026.

Mboko, 10e tête de série, avait atteint les quarts de finale en éliminant mercredi la cinquième favorite du tournoi, Mirra Andreeva, 6-3, 3-6, 7-6 (5).

La Canadienne s’est imposée jeudi de manière spectaculaire, scellant la victoire grâce à son sixième bris du duel. Après avoir pris une avance de 40-0 dans le 10e jeu, Mboko a vu Rybakina revenir à égalité, mais elle a remporté les deux points suivants pour réaliser un exploit retentissant.

Mboko a réussi six de ses 12 tentatives de bris, contre cinq sur neuf pour Rybakina. Rybakina a réussi 11 as dans ce match, contre seulement six pour la Canadienne.

Trois bris ont permis à Mboko de remporter la première manche. Rybakina a mené 5-3 grâce à un bris et un jeu de service, mais Mboko a répliqué en remportant son service puis en brisant à nouveau pour égaliser à 5-5.

La Canadienne a finalement remporté la manche grâce à son troisième bris, malgré un nombre d’as inférieur (deux contre quatre pour Rybakina) et une double faute (aucune pour Rybakina). Rybakina a également réussi deux bris dans ce premier set.

Dans la deuxième manche, Rybakina a brisé pour la troisième fois d’entrée de jeu et a conservé son service pour mener 3-1. Mboko a répliqué avec son quatrième bris pour égaliser à 3-3, mais Rybakina a brisé une nouvelle fois pour mener 4-3 et a conclu le set 6-4, forçant ainsi une manche décisive.

Mboko affiche désormais un dossier de 12-3 cette saison. Elle sort d’une année 2025 exceptionnelle, marquée par deux titres, dont un tournoi WTA 1000 à l’Omnium Banque Nationale de Montréal.

Elle abordait l’Omnium du Qatar au 13e rang mondial, son meilleur classement en carrière, et devrait intégrer le top 10 après sa victoire de jeudi.

Par ailleurs, en quarts de finale du double féminin, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire Luisa Stefani, du Brésil, ont facilement vaincu le tandem composé de la Taïwanaise Hao-Ching Chan et de la Danoise Clara Tauson 6-1, 6-3.

Cinquièmes têtes de série du double féminin, Dabrowski et Stefani affronteront le duo formé de la Kazakhe Anna Danilina et de la Serbe Aleksandra Krunic, classées quatrièmes.