WTA 1000 Doha : Après six ans de disette, Muchova remporte son deuxième titre

La Canadienne Victoria Mboko devra patienter encore avant de savourer un troisième titre en carrière.

Après s’être assurée la veille d’intégrer le top-10 mondial pour la première, la joueuse de 19 ans s’est inclinée 6-4 et 7-5 devant la Tchèque Karolina Muchova en finale du tournoi WTA 1000 de Doha, samedi.

La Torontoise a réussi quatre as et a commis une double faute. Elle a également converti sa seule balle de bris. Elle affiche désormais un dossier de 13-4 en simple cette saison

Mboko tentait d’ajouter un sacre à son palmarès après son premier gagné à Montréal l’été dernier et celui de Hong Kong au début novembre.

Il s’agit de sa deuxième défaite en autant de finales depuis le début de 2026 après avoir échappé le titre du WTA 500 d’Adelaide en janvier.

« Ce n’est pas le résultat que je souhaitais, mais je vois tellement de choses positives à retirer. »

Pour Muchova, il s’agit d’un deuxième sacre en carrière après son premier remporté il y a six ans, en 2019 au WTA 250 de Séoul.

Finaliste malheureuse de Roland-Garros en 2023, Muchova avait également été battue en finale des WTA 1000 de Cincinnati en 2023 et de Pékin en 2024.

« Ça faisait un moment que je n’avais plus gagné de tournoi, c’est agréable de retrouver cette sensation », a souri la lauréate avant de recevoir le trophée des mains du président de la FIFA Gianni Infantino.

Muchova a réussi deux as et a commis deux doubles fautes, convertissant deux de ses six balles de bris. Elle a largement dominé Mboko au niveau des points gagnés sur première balle (77,8 % contre 60,5 %).

C’était la première confrontation entre les deux joueuses.

Grâce à sa victoire contre Mboko, l’ex-8e mondiale remontera à la 11e place du prochain classement WTA.

Treizième raquette mondiale avant le début du tournoi à Doha, Mboko était quant à elle déjà assurée de percer le top-10 peu importe l’issue de sa finale contre Muchova. Sa défaite la placera au 10e rang dans la mise à jour du classement lundi. Une victoire lui aurait permis d’avancer jusqu’en 9e place.

Pour se hisser en finale, Mboko avait éliminé deux membres du top-10 – Mirra Andreeva (7e) et Elena Rybakina (3e) – au cours d’un même tournoi pour la première fois de sa carrière.