Wimbledon : Simona Halep éliminée

Johanna Konta, Venus Williams, Garbine Muguruza et Magdalena Rybarikova ont constitué le carré d'as au tournoi de Wimbledon, mardi.

Konta participera aux demi-finales à Wimbledon pour la première fois de sa carrière, après avoir défait Simona Halep 6-7 (2), 7-6 (5), 6-4.

Si elle l'avait emporté, Halep serait devenue la no 1 au classement de la WTA. C'est plutôt Karolina Pliskova qui obtiendra ce titre. Pliskova s'est inclinée au deuxième tour, et Kerber a perdu au quatrième.

Konta est devenue la première joueuse britannique à se faufiler en demi-finales à Wimbledon depuis Virginia Wade, qui fut finaliste en 1978. Wade était également la dernière Britannique à avoir gagné le titre au All England Club.

Elle affrontera Williams, qui s'est retrouvée en demi-finales à Wimbledon pour la 10e fois de sa carrière.

« J'ai vraiment l'impression que l'âge ne sera pas un facteur, a dit Konta à propos de Williams. Elle est une véritable championne, et je suis très, très fière, et je me sens honorée de pouvoir de nouveau partager le court avec elle. »

La quintuple championne de Wimbledon est dans le carré d'as pour la deuxième année de suite, après avoir pris la mesure de Jelena Ostapenko 6-3, 7-5 sur le court central.

« Je me répétais sans cesse que je devais essayer, a dit Williams, qui a exploité de la faiblesse de la deuxième balle d'Ostapenko qui atteignait environ 110 km/h. C'est tout ce que je me disais. »

Williams, qui est âgée de 37 ans, a participé à son premier tournoi au All England Club quelques mois avant la naissance d'Ostapenko. Elle a gagné son dernier titre sur la pelouse londonienne en 2008.

Muguruza est elle aussi dans le carré d'as à Wimbledon.

La finaliste du tournoi présenté au All England Club en 2015 a défait Svetlana Kuznetsova 6-3, 6-4 sur le court no 1, dans un match dont le coup d'envoi a été retardé par la pluie.

Muguruza a remporté les Internationaux de France l'an dernier, mais elle s'était inclinée dès le deuxième tour de Wimbledon quelques semaines plus tard.

L'Espagnole, 14e tête de série, affrontera en demi-finales Rybarikova, qui a disposé de l'Américaine CoCo Vandeweghe 6-3, 6-3 en fin de journée mardi.

Rybarikova n'avait jamais franchi le troisième tour en 35 participations à des tournois majeurs, et elle a été éliminée dès le premier tour sept années de suite à Wimbledon entre 2008 et 2014. Elle a aussi raté la deuxième moitié de la saison dernière en raison d'interventions chirurgicales à un poignet et un genou, et en conséquence elle a chuté à l'extérieur du top-400 mondial.

« Ç'a été très, très dur, a convenu Rybarikova. Et en ce moment, je suis ici, et je constate que tous mes efforts ont porté fruit. »