Muguruza s'est effondré à genoux sur le gazon du "Centre court" après avoir converti sa balle de match grâce un "challenge". La balle frappée en coup droit par Venus Williams, jugée bonne par l'arbitre, est en fait tombée au delà de la ligne de fond de court.

La partie, très serrée pendant un set, a viré en véritable cavalier seul de l'Espagnole dans la seconde manche. Venus Williams, qui espérait remporter à 37 ans un sixième Wimbledon, pourra regretter d'avoir manqué deux balles de set dans le premier acte.

Sur les traces de Conchita Martinez

Muguruza devient la deuxième joueuse espagnole à triompher sur le gazon du All England Club après sa capitaine de Fed Cup Conchita Martinez, lauréate en 1994, qui l'a coachée pendant le tournoi.

Elle compte désormais autant de trophées majeurs que l'Allemande Angelique Kerber, lauréate de l'Open d'Australie et de l'US Open l'an passé, qui va perdre sa place de numéro un mondiale lundi au profit de la Tchèque Karolina Pliskova. Muguruza réintégrera, elle, la cinquième place du classement.