Aryna Sabalenka, 6e mondiale, s'est qualifiée pour la deuxième année d'affilée pour les demi-finales de l'US Open, en battant assez facilement 6-1, 7-6 (7/4) la Tchèque Karolina Pliskova (22e), à New York.
En mode rouleau-compresseur et maîtresse de ses émotions, la Bélarusse de 24 ans tentera d'atteindre sa première finale d'un Majeur, jeudi contre la no1 mondiale Iga Swiatek ou l'Américaine Jessica Pegula (8e).
La Bélarusse a été très agressive dans les échanges, au contraire de sa rivale, sonnée de coups gagnants (30 contre 10), empruntée, pas assez mobile et trop maladroite, notamment au service puisqu'elle a commis 5 de ses 7 doubles fautes dans un premier set avalé en 29 minutes par son adversaire.
"Je suis prête pour un autre combat", a prévenu la joueuse qui devra confirmer sa capacité à renouveler ce type de démonstration de force au prochain tour, quelle que soit sa future adversaire. Car la Bélarusse a tendance à être en proie à une grosse nervosité dans ses grands rendez-vous.