Cette rencontre a épousé un scénario quasi idéal pour Roger Federer. Vainqueur pour la 13e fois en 13 duels livrés face au gaucher espagnol, il n'a ainsi commis que 16 fautes directes, contre respectivement 56 et 68 lors de ses deux premières sorties dans le stade Arthur Ashe. Auteur de 32 coups gagnants, il atteint pour la 16e fois en 17 participations les 8es de finale à Flushing Meadows.
Le quintuple vainqueur de l'épreuve (2004-2008) s'est également montré performant sur les points importants. Il a ainsi effacé 5 des 6 balles de break auxquelles il a dû faire face. Roger Federer n'a connu qu'une toute petite baisse de régime dans une partie qui n'a démarré qu'à 21h41, concédant son seul break de la soirée alors qu'il menait déjà 3-1 dans la troisième manche.
A l'inverse, Feliciano Lopez (35 ans) a connu quelques couacs qui n'ont pas pardonné. Le Madrilène a ainsi flanché sur son service dans le sixième jeu du premier set puis dans le septième jeu de la deuxième manche, commettant à chaque fois quatre fautes directes pour offrir le break à son adversaire. Et il n'a rien pu faire lorsqu'il s'est retrouvé sous pression à 5-6 sur son service dans le dernier set.
Roger Federer peut envisager avec une certaine sérénité son 8e de finale prévu lundi. Il retrouvera encore une fois l'une de ses victimes favorites, Philipp Kohlschreiber (ATP 37). Le Bâlois mène 11-0 dans son face-à-face avec l'Allemand de 33 ans, qui n'a remporté que quatre sets au total face au Maître.