US Open: Carlos Alcaraz titré et nouveau no1 mondial

Vainqueur 6-4 2-6 7-6 (7/1) 6-3 en 3h20' de Casper Ruud en finale de l'US Open, Carlos Alcaraz a signé une première historique: cueillir un premier trophée majeur tout en devenant no1 mondial.
Mais rien ne fut simple à New York pour Alcaraz. Les immenses efforts fournis dans ses 3 précédents matches, tous conclus en 5 sets, ont failli lui coûter très cher dimanche.

Malmené dans le 2e set, il était dans les cordes en fin de 3e manche. Aurait-il trouvé les ressources pour revenir au score s'il n'avait pas effacé 2 balles de 3e set? Pas sûr.

Le plus jeune no1 mondial de l'histoire
Cerise sur le gâteau, Carlos Alcaraz est, à 19 ans et 4 mois, le plus jeune leader de l'histoire du classement ATP (créé en 1973). Il efface le record de précocité en la matière, détenu jusqu'ici par l'Australien Lleyton Hewitt qui avait accédé à la 1re place mondiale à l'âge de 20 ans et 8 mois.

Alcaraz n'est en revanche pas le plus jeune vainqueur d'un Grand Chelem, le record masculin étant détenu par Michael Chang (17 ans et 109 jours à Paris en 1989). Le dernier "teenager" vainqueur en Grand Chelem était Rafael Nadal, qui avait 19 ans et 3 jours lors de son premier titre à Roland-Garros.