Un joli cadeau pour les 28 ans de Zverev

En panne de résultats depuis sa finale aux Internationaux d'Australie, l'Allemand Alexander Zverev s'est offert un joli cadeau d'anniversaire pour ses 28 ans avec le titre à Munich sur terre battue, retrouvant une confiance évanouie depuis près de trois mois.

Dimanche, sous le soleil de Munich et des températures printanières, Alexander Zverev (no 3 mondial) n'a fait qu'une bouchée de l'Américain Ben Shelton (15e), croqué en deux sets (6-2, 6-4) maîtrisés de bout en bout par l'Allemand, qui a offert une démonstration aux plus de 6000 spectateurs.

Zverev n'a eu aucune balle de bris à sauver sur son service, l'une de ses principales armes dimanche (77% de première balle), et a poussé Shelton à la faute (21 fautes directes pour l'Américain contre 7 pour l'Allemand) quand il n'a pas fait lui-même le point gagnant (13 contre 11 pour Shelton).

« Vous pouvez tous être content que je n'ai pas eu à chanter! », a-t-il lancé du public, qui a devancé le discours de vainqueur de Zverev en entonnant un « Joyeux anniversaire! ».

Le no 3 mondial décroche son troisième titre sur la terre battue munichoise après 2017 et 2018, le 24e de sa carrière, dont plus du tiers (9) ont été remportés sur cette surface qu'il apprécie tant, lui qui a atteint la finale à Roland-Garros l'année dernière, battu par l'Espagnol Carlos Alcaraz.

Bascule en quarts

Zverev est arrivé à Munich perclus de doutes, enchaînant les contre-performances depuis sa finale aux Internationaux d'Australie perdue contre le no 1 mondial, l'Italien Jannik Sinner.

Il a ainsi été éliminé prématurément en Masters 1000 sur terre battue à Monte-Carlo (16es de finale contre l'Italien Matteo Berrettini), et sur dur à Miami (8es de finale contre le Français Arthur Fils) et à Indian Wells (32es de finale contre le Néerlandais Tallon Griekspoor).

Des résultats qui lui ont coûté la deuxième place mondiale (cédée à Alcaraz) en début de semaine, rang qu'il n'avait plus quitté depuis près de six mois (4 novembre 2024).

En Bavière, il a connu une bascule dans ce début de saison mitigé au cours de son quart de finale contre Griekspoor. « Sans vous, je serais déjà à Madrid à m'entraîner depuis deux ou trois jours. Vendredi, vous m'avez remis dans le match », a glissé Zverev, donnant déjà rendez-vous au public en 2026.

Mené un set et un bris, il a su inverser le quart de finale au moment où le Néerlandais, 37e mondial, servait à 5-4 pour la victoire et la qualification dans le dernier carré. Il a alors débrisé, remporté le deuxième set au tie break et s'est imposé au bout d'une lutte de plus de trois heures.

« On a connu des mois difficiles, on n'a pas beaucoup gagné, mais on a affronté les hauts et les bas ensemble. On a encore dix ans de travail ensemble, je l'espère », a glissé Zverev à l'attention de son équipe.