TUNISIE LIGUE 1: CSHL-ESM: Faux pas interdit

Programmation erronée

Une remarque s'impose avant d'entamer la présentation de cette improtante confrontation pour les deux écuries. Pourquoi avoir accepté le déroulement de ce duel un samedi et non le lendemain d'autant que leurs joueurs viennent de disputer une rencontre de coupe en déplacement qui plus est le mercredi?

Les verts dos au mur

Les Hammam-Lifois partis avec leur équipe ( A') à Sfax pour s'y faire ramasser à la petite cuillère par les sudistes selon la conviction générale prévalant dans la cité balnéaire parvinrent contre toute attente à rentrer avec carton plein et qualification en poche. Un exploit grandiose qui ne manquera nullement à se répercuter positivement sur l'ambiance au sein du groupe lui conférant davantage de confiance et surtout de sérénité en cette période de doutes et de craintes. Ne pas oublier que les verts sont dans l’œil du cyclone avec seulement six petits points au compteur , ne devançant l'OB que d'une marche et la lanterne rouge Marsoise que de quatre paliers. Autant dire une marge peu sécurisante pouvant fondre au moindre faux pas conjugué à la réussite des poursuivants.

Garder les pieds sur terre

L'euphorie du mercredi n'a pas pas fait long feu, le temps du trajet Sfax-Sousse en somme où les verts entrèrent en stage en prévision de ce match. Après le diner, Kamel Zouaghi et Nabil Tasco se réunirent avec leurs poulains les incitant à tourner la page et à entrer immédiatement dans leur bulle avec une concentration maximale sur leur échéance future. Message reçu 5/5 du moment que la préparation a repris les jours suivants dans les meilleures conditions avec une application parfaite sur leur sujet. Autre motif de satisfaction, le retour en forme de Chiheb Zoghlami auteur du second but à Sfax et surtout la récupération de Isaac ayant purgé sa suspension de deux semaines.

Fraicheur physique des Métlaouiens

Les contre-performances la ronde précédente des deux clubs phare de Gabès, ont permis aux Métlouiens de s'isoler pour l'heure à la troisième place qualificative pour le play-off avec une mince avance d'un point sur la "Staïda" et de deux longueurs sur la " Zliza". C'est vous dire qu'ils ne sont pas totalement rassurés sur leur sort et que cette confrontation à Hammam-Lif les intéresse au plus haut point. Par ailleurs, la chance a été en quelque sorte de leur côté du moment qu'en semaine ils s'offrirent comme adversaire en coupe les divisionnaires de " Amal Haffouz" qu'ils éliminèrent (0-1). Ce fut en définitive comme un match " amical" qu'ils disputèrent sur leur chemin d'Ezzahra où ils sont depuis mercredi soir en stage.

Les deux objectifs pour Mohamed Kouki

Mohamed Kouki, l'entraineur des centristes a deux raisons essentielles pour tenir mordicus à la victoire et haranguer au plus haut point ses poulains pour y parvenir. Creuser tout d'abord l'écart avec les deux poursuivants Gabésiens immédiats ou à défaut les maintenir à la même distance en attendant les confrontations directes avec eux à Métlaoui ( ASG: 10ème journée et SG : 13ème J). Par la suite rendre un fier service à sa maison mère, Béja, en empêchant l'envol des Hammam-Lifois du moment que les Cigognes n'accusent qu'une toute petite longueur de retard vis-à-vis aux Banlieusards.

Pronostics interdits

Au vu des motivations exceptionnelles habitant les uns et les autres ,quoique pour des objectifs diamétralement opposés, s'attendre donc à un duel des plus serrés, à un combat pathétique à visages découverts avec seule la victoire comme point de mire pour les 22 acteurs en présence. Une véritable partie d'échec entre deux fins tacticiens sur les bancs. La fraicheur physique n'entrera pas en jeu du moment que mercredi Kamel Zouaghi avait effectué un large turn-over à Sfax et Mohamed Kouki n'avait pas forcé outre mesure sur la pédale pour se défaire des divisionnaires de Haffouz. Match intense et plein en perspective et bien malin serait celui qui parviendrait à avancer un pronostic fiable quant à son issue finale.

Mohamed Sahbi RAMMAH