TUNISIE LIGUE 1: ASG-CSHL: Clôturer sur une bonne note

Un tout petit point à l'avantage de la "Zliza", la sépare de ses adversaires de la journée les Banlieusards du sud. Autre particularité à relever, les deux écuries en présence ne mènent pas large du moment qu'elles sont logées respectivement à la cinquième et sixième place ne devançant dans l'affaire que les Cigognes et les Marsois d'une mince marge de sécurité .

C'est vous dire si elles ne sont pas grandement impliquées dans la lutte fratricide pour échapper dans un premier lieu à la huitième marche synonyme de relégation directe à la fin de cette première phase, avant d'engager la course effrénée lors du play-out pour se mettre définitivement à l'abri des matches barrages à l'issue toujours incertaine et des plus aléatoires. Car franchement nous les voyons mal postuler à une place parmi les trois premiers de la poule mais sait-on jamais?

Le " sur place" pénalisant des gabésiens

Les sudistes pratiquent un football de très bonne facture avec de très belles séquences de jeu bien étudiées et minutieusement voire longuement travaillées à l’entrainement. Seulement voilà, cela ne suffit pas à nourrir son homme du moment que leur arrière garde n'a pas toujours été un modèle du genre brillant souvent par une passivité et une friabilité des plus préjudiciables. Sept  buts encaissés en six sorties contre seulement huit filés à leurs différents vis-à-vis. Au vu du calendrier démentiel qui les attend au retour, on comprend alors mieux l’intérêt tout particulier accordé par leur staff pour la gagne cet après-midi à la maison contre les Hammam-Lifois. Toutes les cartes sont apparemment en règle et le travail très pointu effectué par les troupes durant ces trois semaines de relâche devrait en théorie selon la conviction générale prévalant dans le fief " d'El Menzel"  leur valoir les trois points de la victoire. Car il est grand temps de mettre un terme péremptoire à cette interminable série de quatre parités successives les contraignant à un "sur place" des plus nocifs sur le plan comptable.Un hic detaille qui risque de mettre un bémol aux présomptions démesurées des locaux, l'absence des Slim Zakkar pour blessure et de Zied Chaouche pour somme d'avertissements. Deux cadors inamovibles qu'il est ardu de remplacer aisément.

Les Hammam-Lifois sur leur lancée

La trêve est tombée au très mauvais moment pour les verts qui avaient jusque-là longuement mangé leur pain noire. Mais le jour où ils engrangèrent enfin leurs trois premiers points suite à leur laborieuse victoire à la maison contre les Béjaois, voilà qu'ils furent contraints à lâcher prise et à chômer " officiellement" pendant trois longues semaines. Un élan brisé et une dynamique de victoires à peine ébauchée risquant de connaitre un arrêt brutal. Certes deux matches amicaux meublèrent cette période à la maison contre l'Espérance ST ( 0-1) et l'USTataouine( 1-2) en plus d'une semaine de stage à Hammamet, mais les analystes vous diront que seule la compétition officielle est de nature à galvaniser nos joueurs pourtant censés êtres des professionnels... Chiheb Zoghlami en délicatesse avec ses employeurs et Mohamed Ali Mhadhbi ayant déserté depuis une quinzaine la ville manqueront à l'appel. Isaac et Michael Buscher mèneront donc le front de l'attaque avec l'espoir que la ligne arrière encore peu étanche soit à la hauteur de sa mission et parvienne à préserver la virginité  de la cage de Larbi Mejri ne pouvant à lui seul en dépit de toute la superforme qu'il n'a eu de cesse d'afficher à chaque sortie sauver les siens d'un naufrage à Gabès. Il en ressort de cette approche que les deux écuries en présence joueront la gagne à outrance du moment que parité et défaite s'équivalent et que seuls les trois points de la victoire consolideraient leurs chances de maintien.Match ouvert donc à tous les pronostics et celui qui passerait le premier devant finirait probablement en vainqueur.

Mohamed Sahbi RAMMAH