Tsitsipas s'impose pour la 3e fois

Stefanos Tsitsipas (ATP 12) est le nouveau roi de Monte-Carlo. Le Grec a cueilli son troisième titre en quatre ans sur le Rocher en s'imposant 6-1 6-4 face à Casper Ruud dimanche en finale. 
Déjà sacré en 2021 et en 2022 sur la terre battue de la Principauté, Stefanos Tsitsipas a décroché son 11e titre sur le circuit principal, le 1er depuis son sacre à Los Cabos en août 2023. Vainqueur de Jannik Sinner (3) samedi, il a dominé les débats dimanche, face à un Casper Ruud (10) il est vrai peu inspiré.

Le Grec de 25 ans a notamment témoigné d'une grande efficacité sur les points importants. Plus entreprenant à l'échange, il a effacé les 8 balles de break auxquelles il a dû faire face. Et il a pu convertir 4 des 8 opportunités dont il a bénéficié à la relance, signant le seul break de la 2e manche dans le dernier jeu.

Tombeur du no 1 mondial Novak Djokovic en demi-finale, Casper Ruud a manqué son affaire dans cette finale, même s'il s'est bien repris après un 1er set catastrophique. Le Norvégien en reste à 10 titres, tous conquis dans des tournois estampillés ATP 250. Son dernier sacre remonte à plus d'un an, à Estoril en avril 2023.