Le transfert de l'attaquant Romelu Lukaku, d'Everton, à Manchester United, a été officalisé lundi par le club mancunien après la visite médicale passée avec succès par l'attaquant international belge.

Lukaku, 24 ans, a signé un contrat de cinq ans qui s'élèverait selon la presse, à 97 millions de livres (quelque 80,5 millions d'euros), soit le plus élevé de l'histoire entre deux clubs anglais.

L'attaquant, qui a passé avec succès la visite médicale, et touchera un salaire de plus de 200 000 livres par semaine.

« C'est une grosse personnalité et un grand joueur. Rien de plus naturel pour lui que de vouloir développer sa carrière dans le plus grand club », a déclaré l'entraîneur de MU, le Portugais Jose Mourinho, sur le site internet du club.

« Il va constituer un sérieux plus dans le groupe et je sais qu'ils (mes joueurs, ndlr) vont lui réserver le meilleur accueil », a ajouté celui qui a a déjà croisé sur sa route le Belge.

Deux mois après le retour de « Mou » à Chelsea comme entraîneur, en juin 2013, Lukaku, alors âgé de 20 ans et en concurrence en attaque avec Didier Drogba, Fernando Torres et Demba Ba, avait été prêté à Everton.

« Je voudrais tout d'abord remercier Everton et ses supporters pour ces quatre magnifiques dernières saisons, où j'ai tissé de solides liens d'amitié et partagé des moments fantastiques », a déclaré Lukaku sur le site du club mancunien. « Mais quand Manchester United et Jose Mourinho viennent frapper à votre porte, c'est la chance d'une vie et je ne pouvais pas la laisser passer ».