Le Canadien Filip Peliwo s'est rapproché à une seule victoire du tableau principal de la Coupe Rogers, samedi, à Toronto, tandis que son compatriote Brayden Schnur n'a fait que passer.
Peliwo, 203e au classement ATP, s'est débarrassé du quatrième favori du tableau des qualifications, le Tunisien Malek Jaziri, en deux manches, 6-4, 7-5.
Le Vancouverois jouera soit contre le Roumain Marius Copil ou le Japonais Yoshihito Nishioka pour une place dans le tableau principal.
Schnur, originaire de Pickering, en Ontario, s'est incliné en trois manches de 7-6 (4), 3-6, 3-6 contre l'Américain Mackenzie McDonald.
Classé 249e au monde, Schnur a perdu son premier jeu au service lors du troisième set et a été victime d'un autre bris alors qu'il tirait de l'arrière 3-5.
McDonald participera au deuxième tour des qualifications, dimanche, contre le Russe Daniil Medvedev avec à l'enjeu une place au sein du tableau principal.
Trois autres Canadiens participent aux qualifications soit le Lavallois Alexis Galarneau et le jeune de 19 ans Benjamin Sigouin, tous deux de Vancouver, ainsi que le vétéran Frank Dancevic, de Niagara Falls.