Sofia Kenin (WTA 15) a remporté l'Open d'Australie en battant l'Espagnole Garbine Muguruza en finale (4-6 6-2 6-2). Peu connue du grand public en début de quinzaine, l'Américaine de 21 ans disputait à Melbourne sa 1re finale du Grand Chelem. Quel exploit!
Deux jours après son succès sur la No 1 WTA Ashleigh Barty, Sofia Kenin s'est imposée 4-6 6-2 6-2 en finale de l'Open d'Australie devant Garbine Muguruza (WTA 32). Une fois encore, la 15e mondiale a témoigné d'une force de caractère remarquable dans cette rencontre qui semblait promise à l'Espagnole.
Le 5e jeu du 3e set a été le grand tournant de cette finale. Menée 0-40 sur son service, Sofia Kenin a armé trois frappes le long de la ligne pour écarter trois balles de break qui avaient peut-être le poids de balles de match avant de réussir un ace et un passing pour conserver finalement son engagement. Au jeu suivant, elle signait le break qui lui a permis de prendre une option décisive sur la victoire.
Révélée l'an dernier à Roland-Garros, où elle avait éliminé Serena Williams, Sofia Kenin, qui passera 7e à la WTA, a un jeu qui n'est pas sans rappeler celui de Martina Hingis. Comme la Saint-Galloise, elle gomme son infériorité sur le plan athlétique par sa faculté à prendre la balle très tôt et par sa malice. Elle s'appuie également sur une rage de vaincre extraordinaire.