Albert Ramos-Vinolas a défait Lucas Pouille 6-3, 5-7, 6-1 samedi pour accéder à la finale du Masters de Monte-Carlo.
Ramos-Vinolas n'avait jamais atteint la finale d'un tournoi de la série Masters auparavant et ne compte qu'un seul titre en carrière, mais il a très bonne réputation sur la terre battue - il avait atteint les quarts de finale des Internationaux de France l'an dernier.
L'Espagnol âgé de 29 ans affrontera le vainqueur du duel entre le champion en titre, Rafael Nadal, et la 10e tête de série, David Goffin, qui s'affronteront plus tard samedi.
Cette demi-finale mettait aux prises deux tennismen qui ont véritablement percé la scène internationale l'an dernier. Pouille s'était qualifié pour les quarts de finale à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis, et il avait gagné le seul autre match entre eux il y a deux ans, en sets consécutifs, lors d'un tournoi sur ciment à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Ramos-Vinolas a enlevé les honneurs du premier set après avoir brisé le Français à zéro, couronnant la séquence avec un smash au filet.
Pouille aurait pu briser son adversaire au neuvième jeu du deuxième set, alors qu'il servait pour demeurer dans le match. Après avoir facilement conservé son service en y allant d'une volée au filet, Pouille a suscité les applaudissements de la foule et rehaussé son niveau de jeu par la suite.
Il a brisé Ramos-Vinolas dès le jeu suivant, après que l'Espagnol eut décoché un coup droit trop long. Pouille a ensuite créé l'égalité à un set partant alors qu'il était au service.
Le Français a toutefois semblé éprouver des ennuis physiques au set ultime.
Alors qu'il tirait de l'arrière 3-0, Pouille a demandé l'intervention d'un thérapeute pour soigner son dos et ses hanches pendant quatre minutes, lors du changement de côtés.
Il a perdu toute sa puissance et l'inévitable s'est produit, après que Pouille eut été brisé de nouveau au septième jeu.
Ramos-Vinolas a triomphé une seule fois en carrière - au tournoi de Bastad, en Suède - et il s'est incliné dans trois autres finales, dont celle du tournoi de Sao Paulo cette année.