Naples (3e) n'a pu prendre qu'un seul point dimanche sur le terrain de Sassuolo (2-2) lors de la 33e journée du championnat d'Italie et fait ainsi une mauvaise opération dans son duel face à l'AS Rome pour la qualification directe en Ligue des champions.
L'équipe de Maurizio Sarri pouvait s'installer provisoirement à la 2e place, celle qui offre un billet pour les poules de la C1, en cas de succès.
Mais avec le petit point ramené de Reggio Emilia, elle reste finalement 3e et pourrait voir la Roma prendre quatre longueurs d'avance en cas de victoire lundi sur la pelouse de la lanterne rouge Pescara.
Lors d'un match très animé, c'est Naples qui a frappé en premier avec un but inscrit de la tête par Mertens (52e), son 22e de la saison en Championnat.
Mais une énorme étourderie du capitaine napolitain Hamsik, qui tentait de la tête une passe en retrait dangereuse vers son gardien Reina, a permis à Sassuolo de revenir dans le match, via le talentueux Berardi (59e).
À la 80e minute, Mazzitelli a même donné l'avantage à Sassuolo, plaçant alors Naples en situation critique dans l'optique de la course à la C1.
Mais le buteur polonais Milik, entré en jeu peu auparavant, a égalisé (84e) après une remise de la tête de Koulibaly et Naples a au moins sauvé un point.
Dans la soirée, la Juventus Turin, leader, peut conforter encore sa position et prendre provisoirement 11 points d'avance sur la Roma, si elle bat le Genoa (16e).
Auparavant, la Lazio Rome tentera contre Palerme de récupérer la 4e place abandonnée samedi à l'Atalanta Bergame, victorieuse 3-2 de Bologne.
Samedi encore, l'Inter Milan (7e) avait de son côté sombré avec une incroyable défaite 5-4 sur la terrain de la Fiorentina, qui lui laisse peu d'espoirs de qualification pour l'Europa League.