Naples a provisoirement pris samedi la deuxième place du championnat d'Italie en battant facilement Cagliari 3-1 lors de la 35e journée, ce qui obligera l'AS Rome à une réaction dimanche sur le terrain de l'AC Milan.
La dernière once de suspense pour le titre de champion est désormais quasi inexistante et la Juventus Turin pourrait être sacrée dès dimanche, en fonction de son résultat samedi dans le Derby contre le Torino et de celui de la Roma le lendemain.
Mais la 2e place est encore très disputée et elle vaut cher: une place directe en poules de la Ligue des Champions alors que le 3e doit passer par un périlleux bagage.
Fragilisée par sa défaite face à la Lazio Rome la semaine dans le Derby de Rome, la Roma en a payé les conséquences samedi en voyant Naples lui passer devant et prendre deux longueurs d'avance.
Pour cela, les Napolitains et leur attaque de feu ont sans surprise malmené Cagliari (13e) et sa très généreuse défense, la 18e de Serie A.
Le Belge Dries Mertens a mis Naples devant dès la 2e minute avant de s'offrir un doublé (2-0, 50e) le jour de ses 30 ans. Trente ans et trente buts, comme son remarquable bilan toutes compétitions confondues cette saison avec Naples. En championnat, le Belge en est à 24, un de moins seulement que les co-meilleurs buteurs Dzeko (AS Rome) et Belotti (Torino).
Le dernier but napolitain a été inscrit par Insigne, sur une passe de... Mertens. Le petit attaquant italien réussit lui aussi une très belle saison avec 15 buts et six passes décisives en championnat. Cagliari a réduit la marque par Farias dans le temps additionnel.
Samedi soir, la Juventus peut donc de son côté faire un pas supplémentaire vers un sixième sacre consécutif en cas de résultat positif face au Torino.
Pour ce derby coincé entre les deux manches de la demi-finale de Ligue des Champions contre Monaco, Massimiliano Allegri a procédé à de nombreux changements, Buffon, Chiellini, Pjanic ou encore Higuain débutant sur le banc.