L'Atalanta Bergame, victorieuse 3-1 de la Fiorentina, et le Torino, qui a battu le Chievo Vérone 3-0, sont venus dimanche lors de la 26e journée se mêler à la course aux places européennes qui fait rage en championnat d'Italie.
Il y a quelques jours, en demi-finale aller de Coupe d'Italie, l'Atalanta et la Fiorentina s'étaient séparées sur un très spectaculaire match nul 3-3 et leur nouvel affrontement était très attendu.
Il n'a vraiment pas déçu avec un nouveau festival d'actions offensives, menées côté Atalanta par Ilicic et Gomez, tous les deux formidables dimanche, et pour la Fiorentina par Muriel et Chiesa.
Les Florentins (10e) ont rapidement ouvert le score par Muriel (2e) mais l'Atalanta n'a jamais cessé d'attaquer et en a été récompensée par trois buts.
Très ému lors de l'hommage rendu à Davide Astori, mort il y a un an presque jour pour jour, Ilicic a d'abord égalisé peu avant la demi-heure, puis Gomez (35e) et Gosens (59e) ont creusé l'écart.
Avec cette victoire, l'Atalanta se retrouve 7e, à six points seulement de l'Inter Milan, qui occupe la 4e place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions. A minima, l'équipe de Gian Piero Gasperini est candidate à l'Europa League, mais elle peut encore croire à la C1.
Le constat est identique pour le Torino, moins brillant mais plus solide avec désormais six matches consécutifs sans but encaissé.
Grâce à leur victoire 3-0 face au Chievo, lanterne rouge, les coéquipiers de Sirigu s'installent à la 6e place, avec le même nombre de points que l'Atalanta.
À 20 h 30, le choc de cette 26e journée mettra aux prises Naples et la Juventus Turin, pour un duel entre le 2e du classement et le leader. Avec 13 points d'écart entre les deux équipes, l'affrontement manque tout de même un peu de sel.