La Juventus Turin voit s'éloigner l'espoir de conserver son titre de championne d'Italie de football, qu'elle détient sans discontinuer depuis 2012, après s'être inclinée à domicile contre Benevento (0-1) dimanche lors de la 28e journée.
Trahie par une passe totalement ratée de son milieu Arthur, qui a offert le but de la victoire à Adolfo Gaich (69e), et maladroite devant le but, la Juve (3e) reste distancée à dix points du meneur l'Inter Milan, avec onze matchs restant à disputer pour les deux équipes.
Après l'élimination surprise en huitièmes de finale de Ligue des Champions contre le FC Porto (1-2, 3-2 a.p.), pour la deuxième saison consécutive à ce stade de la compétition, le championnat était devenu la priorité pour l'équipe d'Andrea Pirlo. Mais les Bianconeri ont gâché une sacrée occasion dimanche, alors que l'Inter Milan ne jouait pas cette fin de semaine, son match ayant été reporté pour cause de cas groupés de coronavirus.
Malgré une ligne d'attaque quatre étoiles – Ronaldo et Morata avec sur les ailes Kulusevski et Chiesa, la Juventus a buté sur un excellent gardien du Benevento Lorenzo Montipo et raté quelques occasions nettes, notamment par Alvaro Morata en première période ou Danilo en fin de match.
Cristiano Ronaldo s'est pour sa part vu refuser un but pour hors-jeu et Chiesa – et toute la Juventus avec lui – a réclamé en vain un penalty juste après le but de Benevento.
L'équipe de Filippo Inzaghi, elle, n'a pas manqué l'occasion quand elle s'est présentée : une passe plein axe du milieu brésilien Arthur destinée à Danilo mais que Gaich a interceptée pour ouvrir le score.
Ce véritable exploit à Turin, après le nul à l'aller (1-1), permet à Benevento (16e) de reprendre un peu de large par rapport à la zone de relégation, avec sept points d'avance sur Cagliari, 18e et premier relégable.
La Lazio Rome de son côté est repartie de l'avant après son élimination en Ligue des Champions contre le Bayern Munich en s'imposant sur le terrain de l'Udinese (1-0). Un but d'Adam Marusic (37e) permet aux Laziali de rester dans la course à la Ligue des Champions, toujours très ouverte, en revenant à six points de la Juve (3e) et l'Atalanta (4e).
L'Atalanta Bergame conforte sa place dans le top-4
L'Atalanta Bergame a bien rebondi après son élimination en Ligue des Champions face au Real Madrid (0-1, 1-3) en allant s'imposer chez le Hellas Verone (2-0) pour conforter sa position dans le top-4 de la Serie A.
Un penalty de Ruslan Malinovskyi (33e), après une main dans la surface, et un but en finesse du puissant Duvan Zapata (42e) ont assuré une victoire logique à une solide « Dea » sur la pelouse de la piégeuse équipe de Ivan Juric, lors de cette 28e journée.
Cinq jours après la défaite à Madrid synonyme d'élimination en Ligue des Champions, l'Atalanta Bergame a parfaitement maîtrisé les débats, avec une défense inhabituellement à quatre – contre trois habituellement – et une attaque confiée à Zapata, avec Luis Muriel et Josip Ililic sur le banc (entrés pour le dernier quart d'heure).
« On a fait un très bon match. C'est un système qui on a adopté souvent en match, jamais au coup d'envoi, mais on l'a déjà rodé », a expliqué après le match l'entraîneur bergamasque.
Au classement, les Bergamasques (4e, 55 pts) rejoignent provisoirement au nombre de points la Juventus (3e), mais les Turinois ont joué deux matchs de moins. Surtout, l'Atalanta, décidée à rester dans le top-4 synonyme de qualification en Ligue des Champions, compte cinq points d'avance sur Naples (5e) et la Roma (6e), opposés dimanche soir.
« La bataille pour la Ligue des Champions va être une course à élimination, avec toutes les meilleures équipes qui sont là. Nous sommes un peu les intrus mais on va essayer de se battre jusqu'au bout », a ajouté Gasperini qui se méfie néanmoins de la trêve internationale. « On a toujours du mal à repartir après. »