Totalement déchaînée contre l'Udinese, l'Atalanta Bergame s'est imposée 7-1 dimanche lors de la 9e journée de Serie A, confirmant sa 3e place au classement et se rapprochant de la Juventus et de l'Inter Milan.
Battue trois fois sur trois en Ligue des champions, l'Atalanta connaît une découverte difficile de l'Europe. Mais en Italie en revanche, l'équipe de Gian Piero Gasperini n'est plus une surprise.
Avec ce succès, l'Atalanta consolide en effet sa position sur le podium, cette 3e place qu'elle avait déjà conquise en fin de saison dernière.
Surtout, les Bergamasques profitent des matches nuls de la Juventus et de l'Inter samedi pour revenir à proximité immédiate des leaders, trois points des Turinois et deux des Milanais.
Mieux encore, ils creusent l'écart sur leurs poursuivants. Naples (4e) se retrouve en effet à trois longueurs après avoir été tenu en échec (1-1) sur la pelouse de la Spal. Et à deux points du Top 4, on retrouve Cagliari (5e), l'équipe surprise du début de saison, qui a pris un point sur le terrain du Torino (1-1).
Face à l'Udinese, l'Atalanta a réussi un festival, mais son adversaire y a mis du sien, concédant deux pénaltys et jouant près d'une heure à 10.
Au bout du compte, le Colombien Muriel a inscrit un triplé, dont deux pénaltys, le Slovène Ilicic a réussi un doublé et Pasalic ainsi que le jeune Traoré ont complété le tableau d'affichage.
Après neuf journées, l'équipe de Bergame voyage à plus de trois buts de moyenne par match, 28 en neuf parties, un record dans l'histoire de la Serie A.
A Gênes, l’opération sauvetage de Claudio Ranieri reste compliquée. La Sampdoria a en effet été battue 2-1 à Bologne.
A 18h, l'AS Rome (6e) a une belle occasion de se rapprocher du Top 4 et de la zone Ligue des champions, en cas de succès face à l'AC Milan (12e), en reconstruction.
Et à 20h45, la Fiorentina (9e) de Franck Ribéry reçoit la Lazio Rome (8e).