La Lazio, une semaine après sa belle victoire dans le derby contre la Roma (3-2), a craqué à Bologne (3-0) dimanche lors de la 7e journée de Serie A et continue d'avancer au ralenti avec cinq points pris lors des cinq derniers matchs.
Avec trois buts marqués sur les trois tirs cadrés, l'entraîneur bolonais (et ex-défenseur de la Lazio) Sinisa Mihajlovic, sous pression après une série de contre-performances, a donné une leçon d'efficacité au coach laziale Maurizo Sarri.
« En tant que tifoso de la Lazio, je ne peux pas exulter. Mais cette victoire nous fait plaisir. Quand on va sur le terrain avec la bonne attitude et la bonne intensité, on fait de grands matchs », a souligné le technicien serbe.
Sarri avait pourtant reconduit une équipe quasi-identique à celle victorieuse du derby, à l'exception notable de Ciro Immobile, blessé et remplacé en pointe par Vedat Muriqi.
L'ailier gambien Musa Barrow, 22 ans, a ouvert la marque d'une frappe enroulée (14e) peu avant que le défenseur belge Arthur Theate, 21 ans, oublié au second poteau, ne double la marque de la tête sur un corner de Barrow (17e).
En seconde période, c'est un buteur plus jeune encore, l'Écossais Aaaron Hickey, 19 ans, encore servi par Barrow, qui a plié le match d'une frappe puissante que n'a pas réussi à stopper le vétéran espagnol Pepe Reina, 39 ans (68e).
C'en était trop pour la Lazio qui a alors baissé les bras, terminant même à dix après l'exclusion pour contestation de son défenseur central Francesco Acerbi (77e).
« On était totalement vidés, sur le plan physique comme mental. Il faudra faire notre examen de conscience pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus », a jugé Sarri, dépité trois jours après la belle victoire laziale en Ligue Europa contre le Lokomotiv Moscou (2-0).
Battue pour la deuxième fois en championnat, l'équipe de Sarri reste septième au classement, à sept points de Naples, le meneur, en déplacement en début de soirée sur le terrain de la Fiorentina (5e).
L'affiche de la 7e journée de Serie A oppose dimanche soir l'Atalanta Bergame (6e) à l'AC Milan (3e), toujours privé de Zlatan Ibrahimovic, le jour de ses 40 ans, mais aussi d'Olivier Giroud, non retenu en raison d'une douleur dorsale persistante.