Série “A” : Derby della Capitale : la Roma dompte la Lazio

Au terme d'un match plein, l'AS Roma a battu son éternel rival (2-1) et s'est installée sur le podium de Serie A.

Comme chaque année, le derby romain s'est soldé par un match intense et âpre. Si la Lazio réalise un début de championnat très encourageant, les résultats des dernières semaines n'avaient plus aucune importance dans le contexte de ce derby. Il s'agissait, comme toujours, de marquer les esprits pour affirmer une supériorité dans la capitale italienne. Et à ce petit-jeu, la Roma a encore montré qu'elle était en avance sur son ennemi.

Une histoire de penalties

Les coéquipiers de Daniele De Rossi ont livré une prestation collective de haut niveau. La Lazio, articulée en 3-5-1-1, n'en a pas montré assez pour repartir avec autre chose qu'un revers. Les Giallorossi se procuraient une première opportunité sur une tête puissante d'Edin Dzeko, après un centre de Florenzi, mais Thomas Strakosha veillait (17e). Quelques minutes plus tard, le portier était tout heureux de voir la tentative du Bosnien raser son montant, de la tête encore (21e). Intenable, Dzeko a pesé sur le front de l'attaque et le goleador de la Roma forçait encore Strakosha à s'employer sur une reprise inspirée après un corner (35e). La Lazio s'en sortait bien à la pause.

Au retour des vestiaires, la Roma continuait à affirmer sa supériorité en s'appuyant sur un pressing haut et très efficace. L'excellent Alexandr Kolarov illustrait parfaitement ce plan en obtenant un penalty après une faute de Bastos. Penalty transformé avec conviction par Diego Perotti (1-0, 49e). La Roma était sur les bons rails et ne tardait pas à s'envoler. Radja Nainggolan, plein axe, accélérait et déclenchait un tir imparable à l'entrée de la surface qui terminait sa course dans le petit filet (2-0, 53e).

​La Lazio tentait de réagir mais elle était trop brouillonne dans les trente derniers mètres. Il fallait finalement une action curieuse pour que le match soit relancé. Kostas Manolas déviait un centre de Nani de la main, après que le ballon ait touché sa poitrine. L'arbitre, qui n'avait rien sifflé, revenait sur sa décision et désignait le point de penalty après deux minutes de réflexion. Ciro Immobile permettait ainsi aux siens d'y croire à vingt minutes de la fin (2-1, 72e). Mais la Roma remettait le bleu de chauffe dans le dernier quart d'heure et gérait intelligemment son avantage, jusqu'au bout. En plus de s'adjuger le match le plus important de son année, elle remonte sur le podium. Du travail bien fait.