Serie A : Bergame retrouve sa superbe Atalanta

Le football a repris son cours aussi à Bergame, l'une des villes les plus durement touchées d'Europe par l'épidémie de COVID-19, où l'Atalanta a de nouveau étalé son magnifique jeu offensif pour écraser Sassuolo 4-1 dimanche.

Le « calcio » a redémarré depuis 10 jours maintenant en Italie et il y a eu des matches à Naples, Turin, Rome ou Vérone. Mais ce premier match à Bergame était particulier.

Au coeur de la Lombardie, Bergame a en effet été une ville-martyre du coronavirus. « Je pense que Bergame est malheureusement en proportion la ville la plus touchée au monde, à moins qu'il y ait des villes au Brésil encore plus touchées que j'ignore », disait ainsi récemment son maire Giorgio Gori lors d'une rencontre avec la presse étrangère.

Alors la minute de recueillement avant le coup d'envoi a été particulièrement émouvante. Pendant que les joueurs étaient réunis autour du rond central, ont résonné les notes de « Rinascero, Rinascerai » (Je renaîtrai, tu renaîtras), une chanson composée pendant le confinement par Roby Facchinetti, un musicien italien natif de Bergame.

Le club a aussi diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo accompagnant cette chanson, dans laquelle on voit les joueurs de l'Atalanta, l'entraîneur Gian Piero Gasperini et des docteurs et infirmiers exhibant ce même message, « Rinascero, Rinascerai ».