Rolex Paris Masters 2025 - Jannik Sinner domine Félix Auger-Aliassime et redevient numéro 1 mondial

Le billet de Félix Auger-Aliassime pour les Finales de l’ATP devra encore attendre. Le Québécois s’est incliné devant le nouveau numéro 1 mondial Jannik Sinner en finale du Masters de Paris.

Sinner a été intransigeant au service pour ne donner aucune chance de briser à Auger-Aliassime et l’emporter en deux manches de 6-4 et 7-6 (5) en une heure 51 minutes de jeu.


L’Italien a brisé FAA dès le premier jeu du match pour ensuite s’adjuger la première manche 6-4. Le bris de Sinner a été obtenu sur la seule et unique balle de bris de la première manche.

Sinner a bien failli jouer le même vilain tour à Auger-Aliassime dès le début de la deuxième manche, mais cette fois, celui qui occupait le 10e rang mondial au début du tournoi a tenu bon et sauvé deux balles de bris lors de son premier jeu au service.

FAA a ensuite eu à trimer dur lors du 7e jeu. Le Québécois a offert trois balles de bris à Sinner, mais il les a toutes sauvées, notamment avec des as sur deux d’entre-elles, avant de remporter le jeu avec un autre as.

Les deux joueurs ont conservé leurs services jusqu’au bris d’égalité. C’est à ce moment que Sinner a ouvert la machine. Il s’est rapidement offert une avance de 5-2 pour prendre une sérieuse option sur le match. Sinner a complété le travail à son service pour remporter la deuxième manche 7-6 (4) et s’offrir un 5e titre cette saison.

« Le match a été très difficile. Il a très bien joué au service, surtout après le premier bris, a dit Sinner au sujet d’Auger-Aliassime. Je n’ai pas obtenu beaucoup d’occasions. Vous devez profiter de chaque occasion que vous obtenez. Et lors du bris d’égalité, j’ai obtenu le mini bris de service. Je suis très content de la manière dont j’ai joué. »

La défaite de Félix le prive donc de son billet pour les Finales de l’ATP, pour le moment, et son duel contre Lorenzo Musetti pour la dernière place disponible connaîtra son dénouement lors de la dernière semaine du calendrier régulier de l’ATP.

« C’était une finale intense à cause des enjeux pour les deux joueurs, a souligné Sinner. C’est dommage pour lui, mais je suis très content de mon côté. »

Musetti est en lice au tournoi d’Athènes en tant que 2e tête de série. Il doit impérativement atteindre la finale du tournoi pour ravir la 8e place de la course, propriété de Félix.

De son côté, Auger-Aliassime devait jouer le tournoi de Metz a décidé de faire une croix sur sa participation. Il sera donc tributaire du parcours de Musetti. FAA devait être le favori à Metz et une place en demi-finales lui aurait assuré son billet pour Turin.

Avec cette victoire, Sinner reprendra le trône du classement de l’ATP lors de la publication de lundi, profitant de la défaite au 3e tour de son rival Carlos Alcaraz pour le coiffer. De son côté, Félix Auger-Aliassime grimpera au 8e échelon.

Il s’agissait du cinquième affrontement entre les deux joueurs. Sinner mène désormais le face-à-face 3 à 2 avec ce troisième gain consécutif, tous obtenus en 2025.