Casper Ruud (ATP 8) a réussi a prendre le meilleur sur Marin Cilic (ATP 20) 3-6 6-4 6-2 6-2 pour se qualifier pour la première finale de Grand Chelem de sa carrière. Le Norvégien continue ainsi sa quinzaine parisienne de rêve et affrontera Rafael Nadal en finale.
Double vainqueur sortant du Geneva Open, Casper Ruud s'attaquera donc à ce qui constitue toujours l'un des plus grands défis du tennis masculin. Le Norvégien de 23 ans se frottera en finale au Roi de la terre battue, Rafael Nadal (ATP 5), qui vise un 14e titre à Roland-Garros et un 22e en Grand Chelem.
Casper Ruud, qui n'a encore jamais affronté le gaucher majorquin sur le circuit, n'aura selon l'expression consacrée rien à perdre. Il devra réussir le match parfait, en pratiquant un tennis offensif, pour espérer devenir le 1er joueur à battre Rafael Nadal en finale à la Porte d'Auteuil.
Casper Ruud abordera en tout cas le 1er grand rendez-vous de sa carrière en pleine confiance, fort de ses 10 victoires de suite. Il a dominé les débats contre Marin Cilic après la perte du 1er set. Même l'interruption provoquée par l'intrusion d'une militante écologiste sur le court au 3e set n'a pas perturbé sa marche en avant.