Roland-Garros. Rafael Nadal rejoint facilement le second tour

Rafael Nadal, le grandissime favori de Roland-Garros, en quête d'un 12e sacre Porte d'Auteuil, s'est aisément qualifié lundi pour le deuxième tour en éliminant le modeste Allemand Yannick Hanfmann, issu des qualifications 6-2, 6-1, 6-3.

Si le premier jeu du match, qui a duré près de 10 minutes, a pu faire croire quelques instants que le match de Nadal serait plus compliqué que prévu, il n'en a rien été. Le no 2 mondial, récent vainqueur du tournoi de Rome, n'a fait qu'une bouchée du joueur allemand, 180e mondial en un peu moins de deux heures de match.

Supérieur dans à peu près tout, Rafael Nadal a surtout profité de ce match, son tout premier sur le tout nouveau Philippe-Chatrier, pour se régler. Sa parfaite entrée en lice confirme que l'Espagnol sera évidemment difficile à détrôner mais, surtout, que les doutes nés de ses trois défaites sur terre cette saison (Monte-Carlo, Barcelone et Madrid) sont bien levés.

Au prochain tour, il affrontera le vainqueur du match entre Yannick Maden, un autre Allemand, et le Belge Kimmer Coppejans, tous deux issus des qualifications.

Djokovic très solide

Novak Djokovic, en quête d'un quatrième Grand Chelem d'affilée à Roland-Garros, s'est également qualifié sans souci pour le deuxième tour grâce à sa victoire face au Polonais Hubert Hurcakz (44e) 6-4, 6-2, 6-2.

Ce match avait soi-disant tout du piège pour le no 1 mondial face à un joueur talentueux, quart de finaliste d'Indian Wells cette saison. Le Serbe, qui succédait à Nadal sur le tout nouveau central, a démontré le contraire.

Très vite dans le rythme, avec un bris d'entrée dans dans le premier set, Novak Djokovic a pris son adversaire à la gorge et n'a jamais lâché sa prise. Il a d'ailleurs amorcé chaque set avec un bris, et s'est montré extrémement solide, sérieux tout le long du match, sans laisser la moindre chance au Polonais. Il était apparu pourtant quelque peu fatigué lors de sa finale perdue face à Nadal à Rome il y a une semaine (6-0, 4-6, 6-1). Il a clairement récupéré et semble prêt pour la suite.

« C'est un tournoi très long, deux semaines. J'ai des ambitions très hautes ici, mais je dois rester concentré pour le prochain match », a réagi le Serbe sur le court après sa victoire.

Au prochain tour, il affrontera le joueur repêché suisse Henri Laaksonen (104e), vainqueur de l'Espagnol Pedro Martinez 6-1, 6-0, 7-6 (4). Un  match qui devrait permettre au Serbe de continuer à se régler.

Plus difficile pour prévu pour Thiem

L'Autrichien Dominic Thiem, finaliste l'an dernier, a bien failli ne pas voir le 2e tour cette année à Roland Garros: le N.4 mondial a mis 2h31 pour battre l'Américain Tommy Paul (131e) 6-4, 4-6, 7-6 (7/5), (6-1).

Le jeu décisif du troisième set a été fatal à Paul qui s'est détaché 4-0 avant de finalement s'incliner et se retrouver mené deux manches à une.

Thiem, 25 ans, n'a plus lâché sa proie: il a réussi le break pour mener 2-1 et se diriger vers une fin de match beaucoup plus facile. La 4e et dernière manche a été avalée en 25 minutes et s'est terminée juste avant la tombée de la nuit.

Au prochain tour, Thiem, qui fait partie des candidats au titre après notamment ses victoires à Indian Wells et Barcelone cette saison, affrontera le Kazakh Alexander Bublik (91e).

Pierre-Hugues Herbert écarte Medvedev

Le Français Pierre-Hugues Herbert (43e mondial) a réussi à retourner un match bien mal embarqué pour finalement battre le Russe Daniil Medvedev (14e) 4-6, 4-6, 6-3, 6-2, 7-5 en 3 h 54.

Herbert n'a pu s'empêcher de s'affaler sur la terre battue du court no 14 après avoir remporté la balle de match, spectaculaire relâchement après une longue et rude bataille.

Il faut dire que Medvedev avait assez nettement dominé les deux premières manches. Mais Herbert, loin de baisser les bras, a su au contraire exploiter une baisse de régime de son adversaire souffrant visiblement du bas du dos (il a fait venir le médecin pour se faire manipuler sur le court en fin de 4e set).

Au début de la cinquième manche, Medvedev a fait le bris d'entrée pour mener 2-0, mais Herbert a repris le service de son adversaire immédiatement et, soutenu par un public bouillant comme la veille pour son compère de double Nicolas Mahut, il a conclu sur sa première balle de match sur son service.

Également, le Suisse Stan Wawrinka (28e mondial), vainqueur du tournoi en 2015, s'est qualifié lundi pour le deuxième tour en battant le Slovaque Jozef Kovalik (132e) 6-1, 6-7 (3), 6-2, 6-3 en 2 h 22. Au prochain tour, Wawrinka affrontera le Chilien Cristian Garin (37e).

Gilles Simon (29e mondial) a écarté l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (111e) 6-3, 6-3, 6-4 en 2 h 03. Au prochain tour, le Niçois qui se bat contre les pépins physiques depuis des semaines, affrontera l'Espagnol Jaume Munar (53e) ou l'Italien Salvatore Caruso (147e et issu des qualifications).