L'Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic ont tous deux atteint le quatrième tour des Internationaux de tennis de France vendredi, mais de façon bien différente. Le premier a concédé moins de jeux que le second a perdu de sets!
Impitoyable, Nadal n'a eu besoin que de 90 minutes, sous un ciel se faisant de plus en plus menaçant, pour éliminer Nikoloz Basilashvili, de la Géorgie, 6-0, 6-1, 6-0.
« Je ne sais pas s'il s'agit de la perfection », a déclaré Nadal, qui soulignera son 31e anniversaire de naissance samedi.
« Je me suis présenté sur le court en pensant qu'il s'agirait d'un match difficile. (...) Je crois avoir joué mon meilleur match depuis longtemps », a renchéri la quatrième tête de série du tableau masculin.
Nadal, qui vise un dixième titre en carrière à la Porte d'Auteuil, affrontera son compatriote Roberto Bautista Agut lors de son match de quatrième ronde. Bautista Agut l'a également emporté en trois manches, 6-3, 6-4, 6-3, contre le Tchèque Jiri Vesely.
Les choses ont été beaucoup plus ardues pour Djokovic.
Champion en titre et deuxième tête de série, Djokovic a dû combler un déficit de deux sets à un avant de venir à bout de l'Argentin Diego Schwartzman 5-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-1, en 3 h 19.
Après le match, au filet, Djokovic a servi une chaleureuse étreinte à son rival, qui a été ennuyé par des maux de dos vers la fin de la manche décisive, et a applaudi quand Schwartzman a quitté le court.
« Je m'attendais à un duel ardu avec beaucoup d'échanges de la ligne de fond parce que les conditions étaient lourdes. Je veux féliciter Diego pour sa belle bataille, parce qu'il a très bien joué. »
Djokovic se mesurera à l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas (19e), qui a passé encore plus de temps que le Serbe sur le court, 3 h 41 en tout, avant de battre le Français Lucas Pouille (16e), 6-2, 3-6, 5-7, 6-2, 6-1.
Goffin se blesse
La journée a aussi été marquée par l'abandon du Belge David Goffin (10e tête de série), victime d'une blessure à la cheville droite lors de son duel contre l'Argentin Horacio Zeballos
pendant le premier set.
Goffin menait 5-4 lorsqu'il a quitté le court Suzanne-Lenglen en boitant, aidé de deux soigneurs. Zeballos transportait son sac.
Le Belge servait pour clore la première manche et menait 40-0 avant de permettre à son rival d'amener le score à 40-40. L'Argentin s'est donné une balle de bris et à la fin d'un long échange, Goffin a réussi à retourner un coup difficile de Zeballos.
Goffin a gagné le point pour ramener le score à 40-40, mais après avoir frappé son coup, il a glissé et son pied s'est coincé sous la toile protectrice située derrière la ligne de fond. Goffin a chuté et s'est tourné la cheville.
« Il a subi un examen d'imagerie par résonance magnétique et les nouvelles sont rassurantes: il n'y a aucune déchirure ligamentaire et aucun os n'a été fracturé », a fait savoir l'entraîneur de Goffin, Thierry van Cleemput.
« Pour le moment, nous sommes optimistes », a-t-il ajouté.
L'abandon de Goffin permet à Zeballos d'atteindre le quatrième tour. Il y affrontera l'Argentin Dominic Thiem (6e), qui a pris la mesure de l'Américain Steve Johnson (25e) 6-1, 7-6 (4), 6-3.
Après sa victoire, Thiem a eu des mots de réconfort pour son rival, affligé par le décès de son père, il y a trois semaines, à l'âge de 58 ans.
« Je lui ai dit que j'étais très désolé de ce qui lui était arrivé, qu'il est un homme de qualité et un excellent joueur. Je crois que ça lui a été incroyablement difficile de jouer ici. »
Par ailleurs, le tableau du double masculin a été le théâtre d'une grande surprise alors que les Américains Bob et Mike Bryan, 3e têtes de série, ont été éliminés au deuxième tour, 7-6 (4), 6-3 par le duo formé de l'Australien Sam Groth et du Suédois Robert Lindstedt.
Après deux rondes du double masculin, les quatre premières têtes de série sont déjà exclus du tournoi.