Novak Djokovic, le tenant du titre, et Rafael Nadal, grand favori pour lui succéder, n'ont pas gaspillé d'énergie pour franchir lundi le premier tour de Roland-Garros en trois sets.
L'Espagnol a balayé le Français Benoît Paire 6-1, 6-4, 6-1 en 1h 52 min. Le Serbe a mis un peu plus de temps (2 h 27 min), mais n'a pas tremblé non plus pour battre le Barcelonais Marcel Granollers 6-3, 6-4, 6-2 sous les yeux de son nouveau mentor, Andre Agassi.
Nadal avait déclaré de Paire qu'il n'était « pas l'adversaire qu'on souhaite affronter au premier tour ». Le Français, 45e mondial, ne lui a pourtant guère posé de problème, sauf dans la deuxième manche.
En quête de son dixième titre à Paris, le Majorquin n'avait pas joué depuis sa défaite en quarts de finale du tournoi de Rome, contre l'Autrichien Dominic Thiem, il y a dix jours. C'est pour l'instant son seul revers de la saison sur terre battue après trois titres à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid.
Il a dominé du fond du court avec son grand coup droit et a bien couru sur les amortis de l'Avignonnais. Le Français, gêné en fin de match par des douleurs aux abdominaux, n'a rivalisé que dans le deuxième set, où il a eu le bris à 3-1.
Au deuxième tour, Nadal, 4e mondial, affrontera le Néerlandais Robin Haase.
Djokovic disputait quant à lui son premier match depuis le début de sa collaboration avec Agassi. L'ancien champion américain a assisté, impassible dans les tribunes du Central, à la rencontre facilement dominée par son poulain contre le 77e mondial.
Djokovic et Agassi ont décidé de travailler ensemble à Roland-Garros. Il ne s'agit pas pour le moment d'une collaboration à long terme. Au début du mois, le Serbe avait congédié tout son staff, dont son entraîneur depuis plus de dix ans, Marian Vajda.