Roland Garros : Nadal passe le test Goffin avec succès

Rafael Nadal, no 2 mondial, a lâché un set face au Belge David Goffin (29e) mais s'est imposé 6-1, 6-3, 4-6, 6-3 en 2 h 49 pour rallier également les 8es de finale.

Au prochain tour, l'Espagnol en quête d'une 12e couronne sur la terre battue parisienne affrontera l'Argentin Juan Ignacio Londero (78e), qui a défait le Français Corentin Moutet 2-6, 6-3, 6-4, 5-7, 6-4.

Nadal a dominé nettement les deux premières manches mais il a été accroché dans la troisième. Le Belge a pris le service de l'Espagnol pour mener 5-4 et s'est offert deux balles de set sur son service. La première a suffi, Nadal expédiant un revers dans le filet.

« Pendant un set et demi, mon niveau de jeu était vraiment fantastique, incroyable », a estimé Rafael Nadal malgré la perte du 3e set.

« C'est difficile de jouer aussi bien, a analysé l'Espagnol. J'ai tout fait parfaitement : le service, j'ai attaqué pendant presque tout le temps, je contrôlais la direction, la hauteur de la balle, sa longueur, sa largeur... J'entrais dans la balle, et je donnais l'impression à mon adversaire, en tout cas j’espérais lui donner cette impression, qu'il n'avait aucun endroit où se mettre sur le court ».

Le maître de la terre battue n'avait plus perdu le moindre set à Roland-Garros depuis le quart contre l'Argentin Diego Schwartzman en 2018. Il avait depuis aligné 17 sets sans en perdre un seul.

Nadal a remis les choses en place au quatrième set en réussissant le bris pour mener 3-1. Les deux hommes ont ensuite conservé chacun leur mise en jeu, jusqu'à ce que Goffin ne concède le match sur deux fautes directes.

Ses prochains adversaires sont donc prévenus : après un début de saison mitigé, avec un seul titre, à Rome, pour aborder Roland-Garros, le grand Nadal s'estime de retour.