Roland Garros: La surprise Jelena Ostapenko se qualifie pour la finale

Jelena Ostapenko est devenue la première joueuse non classée en plus de 30 ans à atteindre la finale des Internationaux de France en battant la Suissesse Timea Bacsinszky.

La 47e raquette mondiale, première Lettone à atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem, a signé une victoire de 7-6 (4), 3-6, 6-3.

La dernière joueuse non classée à participer à la finale de Roland-Garros a été Mima Jausovec, qui s'est inclinée contre la septuple championne de la compétition Chris Evert, en 1983.

 

Ostapenko, qui a eu 20 ans jeudi, a confirmé sa victoire sur sa deuxième balle de match à l'aide d'un coup droit gagnant qui lui a permis d'inscrire un quatrième bris de service dans la troisième manche seulement. Il s'agissait de son 50e coup gagnant, elle qui a tout de même commis 45 fautes directes.

Ce sont les puissant coups droits d'Ostapenko qui ont fait la différence. Ils ont été mesurés à 122 km/h: plus rapides que la moyenne du favori du tableau masculin, Andy Murray.

La Lettone n'a toujours pas gagné un titre sur le circuit. Le dernier joueur à avoir remporté son premier tournoi en carrière à Roland-Garros est Gustavo Kuerten, qui a soulevé le trophée le jour de la naissance d'Ostapenko.

Pour Bacsinszky, qui célébrait également son anniversaire, son 28e, il s'agit d'une deuxième défaite en trois ans en demi-finales du tournoi.

La Suissesse classée 30e a reçu des traitements pour une blessure au genou droit après avoir alloué un bris de service au septième jeu de la manche initiale. Une fois revenue au jeu, elle a immédiatement repris ce bris.

Après avoir mis la main sur le premier set au bris d'égalité, Ostapenko, qui n'avait jamais dépassé le troisième tour d'un tournoi majeur, a obtenu un bris tôt dans la deuxième manche, mais a concédé les quatre derniers jeux à son adversaire, échappant la manche sur une double faute.

Les deux joueuses ont éprouvé des ennuis au service dans le set utlime, qui a offert six des 16 bris de ce duel.