La no 1 mondiale Naomi Osaka, après un 1er set catastrophique, a senti de très près le vent de la défaite, passant à deux points de l'élimination face à l'étonnante Slovaque Anna Karolina Schmiedlova (90e), mais s'est finalement qualifiée pour le 2e tour des Internationaux de tennis de France en l'emportant 0-6, 7-6 (4), 6-1, mardi.
Les premiers tours de Grand Chelem sont toujours délicats. Et pour la Japonaise, qui a remporté les deux dernières levées du Grand Chelem à New York et Melbourne, la règle s'est vérifiée.
Cueillie à froid au premier set, une manche où la no 1 mondiale a multiplié les fautes directes (13), la Japonaise s'est mise d'emblée en difficulté. Si elle a ensuite réussi à se détacher 3 jeux à 0 dans la deuxième manche, une courte interruption due à la pluie a ensuite totalement relancé la Slovaque.
Menée 5-4, puis 6-5, Osaka est parvenue in extremis à accrocher le bris d'égalité, et à remporter le 2e set.
Le 3e set n'a été ensuite qu'une formalité, avant tout en raison de la baisse de régime de la Slovaque.
Son prochain tour face à Azarenka s'annonce extrêmement compliqué.
La tenante du titre passe
Simona Halep (3e), la tenante du titre, s'est quelque peu compliqué la tâche pour son entrée en lice à Roland-Garros, qualifiée pour le 2e tour en lâchant un set face à l'Australienne Ajla Tomljanovic (47e) 6-2, 3-6, 6-1.
La Roumaine est finalement restée dans le ton de la journée où d'autres têtes d'affiche, comme Osaka, ont passé plus de temps que prévu sur le court. Après une partie pourtant bien débutée, Simona Halep s'est relâchée dans le 2e set, laissant l'Australienne revenir dans une partie qui semblait pourtant sans danger. Mais elle s'est ensuite remise dans le match, et a plié le 3e set 6-1.
Elle rencontrera au prochain tour la Polonaise Magda Linette (87e).