Novak Djokovic tient son 19e titre du Grand Chelem, son 2e à Roland-Garros après 2016. Pourtant mené 2 sets à 0 par Stefanos Tsitsipas, le Serbe n'a rien lâché pour finalement s'imposer sur le score de 6-7 2-6 6-3 6-2 6-4 en 4h11 de jeu.
Comme Björn Borg en 1974, Ivan Lendl en 1984, Andre Agassi en 1999 et Gaston Gaudio en 2004, Djokovic a réussi un authentique exploit: gagner la finale de Roland-Garros après avoir été mené deux manches à rien.
Ce succès revêt, par ailleurs, une portée historique. "Nole" est devenu le premier joueur de l'ère Open à avoir gagné au moins deux fois les quatre tournois du Grand Chelem. Enfin avec ce 19e titre du Grand Chelem, le no 1 mondial aura l'occasion de revenir à la hauteur du Majorquin et du Bâlois s'il s'impose dans quatre semaines à Wimbledon.
Un passage aux vestiaires salvateur
Dans les cordes à l'issue du 2e set remporté par un Stefanos Tsitsipas vraiment maître de son sujet lors de la première partie de la rencontre, Novak Djokovic a regagné un court moment les vestiaires pour se ressourcer. Il avait agi de même 6 jours plus tôt lors de son 8e de finale face à Lorenzo Musetti qui avait également mené 2 sets à rien. Le match devait basculer dans le 4e jeu du 3e set. Le Serbe s'arrachait littéralement pour signer le break et pour prendre enfin les commandes de la partie. Même s'il a servi le premier lors de la manche décisive, Stefanos Tsitsipas, éprouvé, n'avait plus les moyens physiques de s'opposer à son adversaire.