Novak Djokovic a parfaitement négocié son premier rendez-vous avec une tête de série à Roland-Garros. Le no 1 mondial a dominé Karen Khachanov (ATP 16) 6-4 6-3 6-3 en 8e de finale sous le toit du Court Philippe Chatrier.
Sacré en 2016 sur la terre battue parisienne, Novak Djokovic a donc fait jusqu'ici à peine moins bien que l'homme aux 12 Coupes des Mousquetaires Rafael Nadal. Le Serbe a perdu 25 jeux dans ses quatre premiers matchs, le gaucher majorquin 23. Tous deux joueront leur 14e quart de finale à la Porte d'Auteuil.
Karen Khachanov, qui a déjà battu Novak Djokovic à Paris - en finale à Bercy en 2018 - et avait atteint les quarts l'an dernier à Roland-Garros, a pourtant offert la réplique espérée lundi. Le Russe de 24 et a ainsi fait quelque peu douter le Serbe dans la troisième manche, où il a fait passer le score de 0-2 à 3-2.
Disqualifié en 8e de finale de l'US Open pour un geste, le Djoker retrouvera en quart de la compétition son "bourreau" de Flushing Meadows Pablo Carreño Busta (ATP 18), qui a battu l'Allemand Daniel Altmaier (ATP 186) dans une partie qui n'a débuté qu'à 20h44 - et sur le Court Philippe-Chatrier au lieu du Suzanne-Lenglen - en raison de la pluie.