Le Suisse Stan Wawrinka, 3e joueur mondial, s'est qualifié pour les huitièmes sans perdre un set en trois matchs, après sa victoire samedi sur l'Italien Fabio Fognini 7-6 (7/2), 6-0, 6-2.
Le vainqueur de l'édition 2015 n'avait pas fait très forte impression pendant la préparation, même s'il avait gagné le tournoi de Genève, près de chez lui, juste avant d'arriver à Paris. Mais Wawrinka, vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, sait se réserver pour les grandes occasions.
« Je suis content de retrouver Roland-Garros. J'ai de très bons souvenirs ici. Je suis très bien pour l'instant mais chaque match devient plus difficile », a dit le Suisse, qui affrontera au prochain tour, l'un des Français Gaël Monfils ou Richard Gasquet.
Wawrinka se méfiait de Fognini, 29e mondial, qui l'avait battu lors de leur dernier duel sur terre battue (en 2013). La première manche a été très disputée, le Vaudois sauvant trois balles de set sur le service de l'Italien avant de gagner au tie-break.
« Ça a été un très gros premier set. Il jouait bien et j'étais un peu hésitant quant à mon plan de jeu. Après, je me suis relâché et c'était beaucoup mieux. Il est très imprévisible, il peut varier beaucoup le rythme, il fallait que je m'installe dans le terrain et que j'impose mon rythme », a dit le no 3 mondial.
Verdasco domine Cuevas
L'Espagnol Fernando Verdasco s'est qualifié pour la sixième fois de sa carrière pour les huitièmes de finale à Paris en écrasant l'Uruguayen Pablo Cuevas en trois set 6-2, 6-1, 6-3.
Le Madrilène avait créé la sensation au premier tour en éliminant le jeune Allemand Alexander Zverev, l'un des favoris du tournoi après sa victoire à Rome.
Verdasco, 33 ans, a joué les huitièmes de finale de 2007 à 2010 puis en 2014, mais il n'est jamais allé plus loin à Paris. Il affrontera le Japonais Kei Nishikori, 9e mondial, ou le Sud-Coréen Chung Hyeon (67e).
Cuevas, 23e mondial, mais plus coté sur terre battue, était un joueur redouté après de bonnes victoires en préparation (contre Stan Wawrinka à Monte-Carlo ou Alexander Zverev à Madrid).
L'action interrompu en raison de la pluie
Les matchs du troisième tour de Roland-Garros interrompus samedi ne reprendront que dimanche à cause de la pluie qui continue de tomber sur la région parisienne, ont annoncé les organisateurs.
Sur le Central, Gaël Monfils menait 6 à 5 dans le premier set contre Richard Gasquet quand les échanges ont été arrêtés par l'averse.