Roland Garros 2017: Retour en force d’Eugenie à Paris

Eugenie Bouchard a surmonté un premier set pour le moins laborieux et elle a vaincu la Japonaise Risa Ozaki 2-6, 6-3, 6-2 dans un match de premier tour des Internationaux de tennis de France mardi.

Bouchard, qui l'a emporté en 1 h 48, a donc imité ses compatriotes Françoise Abanda et Milos Raonic, victorieux à leur première sortie du tournoi lundi. En deuxième ronde, elle affrontera la Lettone Anastasija Sevastova, 17e tête de série, qui a défait l'Allemande Annika Beck, 6-2, 6-4.

Lors de la première manche, rien n'indiquait que la Montréalaise de 23 ans allait venir à bout de sa rivale du même âge. Bouchard a perdu les cinq premiers jeux de l'affrontement, dont trois à son service, et commis 17 fautes directes.

« J'étais un peu frustrée. Je ne me sentais pas moi-même sur le terrain. Je pense que j'ai essayé de jouer de façon trop agressive. J'y allais pour des coups gagnants et ça ne faisait pas de sens. Au moins j'ai réalisé ça avant que le match ne soit fini. J'ai pu changer ça un peu », a-t-elle évalué en entrevue d'après-match.

Bien qu'elle ait concédé cette première manche, Bouchard a commencé à hausser le niveau de son jeu et réalisé un premier bris lors du sixième jeu, avant de gagner son service pour la première fois du duel immédiatement après.

« Dès que je me suis relâchée, j'ai vu que je pouvais jouer. (...) C'était important pour d'avoir confiance en mes mouvements et en mon jeu », a-t-elle poursuivi.

Bouchard a maintenu la cadence au deuxième set, lors duquel elle n'a commis que huit fautes directes, exactement trois fois moins que durant la totalité de la première manche. À son service, la Montréalaise n'a fait face qu'à une seule balle de bris - qu'elle n'a pas su sauver - mais elle a gagné deux fois au service d'Ozaki, incluant lors du huitième jeu du set, à la suite d'un point brillamment fabriqué.

Bouchard a continué d'imposer le rythme lors de la troisième manche, brisant le service de sa rivale dès le jeu initial et de nouveau lors du cinquième jeu. Elle a aussi servi avec plus de mordant, réalisant ses trois seuls as du match lors du set décisif. Elle a également inscrit 16 coups gagnants.

« Quand j'ai trouvé un équilibre entre l'agressivité et la constance, j'étais en contrôle des points. C'est elle plutôt qui courait, beaucoup plus que moi », a ajouté celle qui admet avoir contracté un petit rhume depuis son arrivée à Paris.

En Sevastova, elle renoue avec une adversaire qu'elle a déjà affrontée à deux reprises. Les deux joueuses se sont divisé les honneurs des deux premiers duels.

« Ça ne sera pas facile, pas du tout, a avisé Sylvain Bruneau, entraîneur responsable de l'équipe féminine du Canada. Sevastova est une joueuse de grand talent. Elles se sont affrontées l'an dernier à Majorque, sur gazon, et la Lettone avait gagné. Eugenie devra bien jouer, mais si elle joue comme elle l'a fait en deuxième moitié de match (mardi), elle va avoir ses chances, c'est sûr. Mais Sevastova est une joueuse plus offensive que la Japonaise, c'est sûr. »

« J'ai une journée de congé demain. Je vais en profiter pour pratiquer quelques aspects différents. Je vais me préparer pour le genre de coups que je vais recevoir dans (mon prochain) match. Il ne faut pas que je lui laisse la chance de contrôler le rythme des points », a conclu Bouchard.