Roland Garros 2017: Novak Djokovic qualifié pour le 3e tour en battant Joao Sousa

Novak Djokovic a surclassé le Portugais Joao Sousa, 59e joueur mondial, 6-1, 6-4, 6-3 pour accéder mercredi au troisième tour de Roland-Garros où il vise un deuxième titre d'affilée.

Le Serbe a dominé dans tous les compartiments du jeu et signé sa quatrième victoire sans perdre de set contre Sousa qui ne lui avait pris que onze jeux lors de leurs deux précédents duels en Grand Chelem.

Mais après avoir survolé le premier set, « Djoko » a rencontré un peu plus de difficultés

« J'ai fait un super premier set, en réussissant presque tout ce que je voulais. Mais à partir du milieu du deuxième set jusqu'au milieu du troisième set, je lui ai donné l'impression qu'il pouvait revenir dans la match et il a élevé son niveau de jeu », a commenté Djokovic.

« J'avais le sentiment d'avoir un peu levé le pied », a ajouté le Serbe qui a réappuyé sur le champignon en fin de partie.

Après ce deuxième match gagné sans perdre de set, le no 2 mondial était globalement satisfait de sa prestation.

Et il s'est fait plus de peur que de mal lors d'un échange où son dos a semblé touché. « Ce n'était rien de grave », a assuré Djoko, qui affrontera au prochain tour le « terrien » argentin Diego Schwartzmann (41e) pour une place en huitièmes de finale. 

Rafael Nadal a de son côté maintenu la cadence pour passer facilement le deuxième tour de Roland-Garros aux dépens du Néerlandais Robin Haase, 46e mondial, 6-1, 6-4, 6-3.

Le Majorquin, no 4 à l'ATP, n'a pas eu une seule balle de bris à défendre et n'a commis que peu de fautes directes: 13 au total contre 27 pour son adversaire.

« J'ai fait un match solide. J'ai bien tapé dans la balle et j'ai mieux servi qu'il y a deux jours », a commenté l'Espagnol, qui avait battu le Français Benoît Paire en trois sets au premier tour.

Nadal avait déjà été poussé au cinquième set par Haase, mais sur une surface plus favorable au Néerlandais, sur l'herbe de Wimbledon, en 2010.

« J'ai gardé le contrôle pendant tout le match. C'est bien contre un joueur dangereux comme Robin, qui sert bien et tape fort », a-t-il ajouté.

L'Espagnol en est désormais à 19 victoires sur terre battue cette saison contre une seule défaite, à Rome contre l'Autrichien Dominic Thiem. Il a remporté les tournois de Monte-Carlo et de Barcelone pour la dixième fois, et celui de Madrid pour la quatrième.

Le nonuple vainqueur de Roland-Garros affrontera au prochain tour le Géorgien Nikoloz Basilashvili qui a écarté le Serbe Viktor Troicki (7-6 (7/3), 7-6 (7/2), 7-6 (8/6)).

Tsonga éliminé 

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, 11e mondial, a quant à été éliminé au premier tour par le 91e mondial, l'Argentin Renzo Olivo, 7-5, 6-4, 6-7 (6/8), 6-4.

Le match avait été interrompu par la nuit mardi. Un seul jeu a été disputé mercredi, Tsonga perdant son service et la rencontre. Le Français n'avait plus été battu d'entrée à Roland-Garros depuis 2005, lors de sa première participation.

Au 2e tour, Olivo affrontera le Britannique Kyle Edmund (49e).

L'Autrichien Dominic Thiem, 7e mondial et l'un des plus sérieux prétendants, s'est quant à lui qualifié pour le troisième tour en dominant facilement l'Italien Simone Bolelli (470e) 7-5, 6-1, 6-3.

Le demi-finaliste de l'édition 2016 a frappé 42 coups gagnants contre 18 pour son adversaire.

Finaliste cette année des tournois de Barcelone et de Madrid, Thiem est le seul joueur à avoir battu cette saison sur terre battue Rafael Nadal, le grand favori du tournoi parisien.

Il affrontera au prochain tour l'Américain Steve Johnson (26e) ou l'espoir croate Borna Coric (40e).