Le favori du tableau masculin des Internationaux de France, le Britannique Andy Murray, est devenu lundi le 15e tennisman à remporter 650 victoires sur le circuit de l'ATP.
Murray a offert une performance sans tache pour disposer du Russe classé 53e Karen Khachanov 6-3, 6-4, 6-4 sur le court Philippe-Chatrier et atteindre les quarts de finale à Roland-Garros pour une cinquième année consécutive.
Au cours de ce duel, Murray n'a commis que 14 fautes directes contre 38 pour son adversaire.
Il s'agit d'une septième participation en carrière à la ronde des huit du tournoi parisien pour Murray, finaliste il y a un an. L'homme aux trois titres en tournois du Grand Chelem a maintenant une fiche de 650-181 en carrière, pour un taux d'efficacité de ,782.
Âgé de 21 ans, Kachanov était le plus jeune joueur toujours actif. Il a atteint le quatrième tour d'un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière à sa troisième participation en Grand Chelem.
Aux prises avec un rhume en début de tournoi, Murray semble avoir retrouvé sa forme des beaux jours.
« À chaque rencontre, j'ai senti que j'ai mieux joué, a dit l'Écossais. J'ai frappé la balle plus proprement et j'ai commencé à jouer les bons coups aux bons moments. J'ai franchi beaucoup de chemin au cours des 10 derniers jours. »
Il retrouvera la Japonais Kei Nishikori en quarts de finale. Murray montre une fiche de 8-2 en carrière contre lui. Le Japonais, tête de série no 8, a retrouvé son jeu après avoir été battu à zéro dans la première manche pour triompher de Fernando Verdasco 0-6, 6-4, 6-4, 6-0.
Nishikori atteint cette étape d'un tournoi du Grand Chelem pour la septième fois de sa carière, mais la deuxième seulement sur l'argile parisienne. À sa seule autre participation à Roland-Garros, il avait baissé pavillon devant le Français Jo-Wilfried Tsonga.