« J'essaie au mieux. J'espère. Et si je ne pensais pas que je peux être prêt, je ne serais pas là », a déclaré l'Espagnol, assuré de conserver sa place de N.1 mondial à la fin de l'année.
« J'y travaille tous les jours, je m'entraîne bien. J'essaie juste d'être prêt », a ajouté Nadal en conférence de presse.
En quête d'un premier trophée à Londres, Nadal souffre du genou droit, une douleur qui s'est réveillée lors du tournoi de Paris-Bercy où il a dû déclarer forfait avant les quarts de finale.
« C'est impossible de savoir ce qui va se passer », a toutefois prévenu le N.1 mondial, qui a réfuté avoir demandé aux organisateurs des finales ATP un aménagement de calendrier.
Interrogé sur la perspective d'affronter Roger Federer en finale, Nadal à répondu: « Ce serait super de finir l'année en jouant encore contre lui ».
« Il a eu la meilleure saison de nous tous. C'est une super vedette, ce serait un coup dur » si Nadal était absent, a de son côté réagi le Suisse. « Mais s'il est là, c'est déjà un très bon signe. Nous espérons qu'il va jouer, et bien jouer. »
A Londres, l'Espagnol figure dans le groupe de l'Autrichien Dominic Thiem (N.4), du Bulgare Grigor Dimitrov (N.6) et de Goffin (N.7).