La vingt-deuxième édition du monde se déroulera au Qatar en 2022. Ce futur tournoi international aura lieu en hiver et fera parler de lui pour qu'il soit entaché de corruption.
Mais ce qui nous intéresse dans les lignes, c’est en voir en évoluant, pour la dernière fois, les 32 nations qualifiées. Assez peu d'informations sur le sujet. Ils devraient être en cours de rénovation, doivent être ex-construits par nihilo ou ne sont pas assurés de sortir de terre!
1. Stade Al Bayt (Al Khor)
Doha, il est rénové dans les grandes largeurs depuis 2015 et devrait être achevé incessamment. C'est l'enceinte habituelle du club qatari d'Al Khor. Son design original rappelle celui d'une tente bédouine.
2. Stade Ahmed Bin Ali (Al Rayyan), situé
dans le centre du pays, à l'ouest de Doha, il a été construit en 2003 et doit être modernisé en vue du tournoi. Devant atteindre une capacité de 40 000 places, il est censé se rappeler de différents aspects de la culture qatarie.
3. Stade Al Thumama (Doha)
Sous la houlette de l'architecte Ibrahim Jaida, ce stade est tout en rondeurs dans la capitale Doha s'inspire d'un chef-chef qatari traditionnel, du "taqiyah" et doit mixer l'héritage arabe traditionnel et la modernité. Son nom vient d'un arbre de la région.
4. Al Wakrah Stadium (Al Wakrah)
D'une capacité de 45 000 places, ce bijou d'un coût estimé de 300 millions d'euros est au top du design (maritime au vu de la situation géographique de la ville située sur la côte est du pays) et de la technologie avec un système de refroidissement ingénieux. La toiture est inspirée d'un bateau traditionnel.
5. Khalifa International Stadium (Doha)
Rénové en vue du Mondial, ce stade de 40 000 places date originellement de 1976. Il a déjà accueilli la Coupe d'Asie et est l'oeuvre d'un architecte français, Roger Taillibert. Il est le stade principal de l'équipe nationale du Qatar.
6. Qatar Foundation Stadium (Al Rayyan)
Il ne passera pas inaperçu ! Aussi appelé "Education City Stadium", son aspect extérieur de diamant brut est des plus marquants. Érigé depuis 2016, il sera en mesure d'accueillir 40 000 personnes lors du Mondial 2022. Un peu un symbole de la richesse du pays.
7. Qatar University Stadium (Doha)
Nous avons peu d'informations sur ce stade, si ce n'est qu'il serait d'une petite capacité et devrait accueillir des matchs modestes du tournoi. Il est situé dans la capitale près de l'université du Qatar et d'un golf de grande dimension.
8. Doha Port Stadium (Doha)
Comme son nom l'indique, il sera proche du port de la capitale et s'inspirera du thème de la mer. Situé sur une péninsule artificielle, il devrait être démembré à la fin de la compétition et les sièges envoyés dans des pays en développement. Sacré projet !
9. Lusail Iconic Stadium (Lusail)
Lusail est une ville nouvelle située non loin de la capitale qatarie. Avec ses 86 000 places, cette enceinte aux sièges rouges sera le cadre du match d'ouverture de la compétition et de la finale. S'inspirant de l’artisanat arabe traditionnel, il devrait être achevé l'an prochain.
10. Sports City Stadium (Doha)
Situé à Doha, il est l'oeuvre de l'architecte Albert Speer Junior, qui n’est autre que le fils d'Albert Speer, l'architecte officiel du Parti nazi de 1933 à 1945... Celui-ci étant mort en 2017, il est bien difficile de savoir où en est l'avancement de ce projet et s'il parviendra à terme. Son design extérieur est impressionnant.
11. Umm Salal Stadium (Umm Salal)
Situé à Umm Salal, ville au nord-est de Doha, il s'inspire clairement des forts arabes et sa construction est supervisée elle aussi par le cabinet d'Albert Speer Jr. Devant accueillir 45 000 spectateurs, il deviendra l'antre du Umm Salal FC après la compétition.
12. Stade Ash Shamal (Ash Shamal)
Le stade Ash Shamal est l’initiative la plus septentrionale du Mondial, tout au nord du pays. Il s'inspire des bateaux voguant depuis longtemps dans le golfe Persique. Collé à la mer, il peut d'ores et déjà accueillir 45 000 fans.