Première demi-finale en Grand Chelem pour Diego Schwartzman

Diego Schwartzman est venu de l'arrière pour vaincre le champion des Internationaux des États-Unis, Dominic Thiem, en cinq manches au cours d'un marathon de plus de cinq heures mardi aux Internationaux de France, le propulsant du même coup vers sa première demi-finale en carrière dans un tournoi du Grand Chelem.

Schwartzman est passé à deux points de baisser pavillon en trois occasions au quatrième set, avant de rebondir et de s'adjuger les quatre derniers jeux pour l'emporter 7-6 (1), 5-7, 6-7 (6), 7-6 (5), 6-2.

L'Argentin, 12e tête de série, présentait une fiche de 0-3 en quarts de finale d'un tournoi majeur contre Thiem en carrière. L'Autrichien tentait pour sa part de se retrouver dans le carré d'as à Roland-Garros pour la cinquième année consécutive.

La 12e tête de série du tournoi aurait pu sceller l'issue de la rencontre bien plus rapidement mardi soir. Il lui manquait deux points pour s'adjuger le deuxième set, puis un point pour gagner le troisième. Thiem a cependant haussé son niveau de jeu en chaque occasion, et il est éventuellement passé à deux points de l'emporter à 6-5 au quatrième set, puis de nouveau au bris d'égalité de cette manche.

Schwartzman a cependant réussi le bris pour prendre les devants 4-2 au cinquième set, après que Thiem a expédié son revers dans le filet. Il a réussi un autre bris pour confirmer son triomphe, après deux amortis ratés de Thiem dans le filet.

Le tennisman âgé de 28 ans aura rendez-vous au prochain tour avec l'Espagnol Rafael Nadal, détenteur de 12 titres sur la terre battue parisienne, ou encore l'espoir italien Jannik Sinner. Leur affrontement doit se dérouler en fin de soirée mardi.