Premier League - Un vol parfait de Tottenham à Wolverhampton; Manchester United freiné

Tottenham a réalisé un vol juteux qui le replace dans la course à la Ligue des Champions, en gagnant à Wolverhampton (2-1), dimanche, alors que Manchester United a peiné face à Everton (1-1), pour la 17e journée de Premier League.

Tottenham a réalisé une excellente opération en ramenant trois points absolument pas mérités de Wolverhampton.

Dominés pendant presque tout le match, mais réalistes, les Spurs reviennent à 3 longueurs de Chelsea et des places qualificatives pour la Ligue des Champions avant de recevoir les Blues dimanche prochain.

Lucas avait rapidement mis son équipe sur la bonne voie d'une frappe puissante pour son troisième but en 5 matches de championnat depuis l'arrivée de José Mourihno (0-1, 8e).

Mais Wolverhampton leur a rappelé qu'il n'était pas invaincu depuis 11 journées pour rien avant le coup d'envoi et les Wolves ont très vite pris le contrôle du match.

Après voir laissé passé nombre de bonnes situations, Adama Traoré, intenable tout le match, a fini par tromper Paul Gazzaniga d'une frappe limpide d'une vingtaine de mètres (1-1, 67e).

Alors qu'on pensait que les Wolves allaient enfoncer le clou et affirmer leurs ambitions cette saison – en cas de succès, ils seraient même revenus à 2 unités de Chelsea –, c'est le défenseur belge Jan Vertonghen qui a profité d'une erreur de marquage énorme pour convertir une offrande de Christian Eriksen à la toute fin du temps réglementaire.

Manchester United accroché par Everton


Après deux victoires probantes contre Tottenham et Manchester City, United est un peu retombé dans ses travers de la saison face à un club moins huppé, Everton.

L'autre club de la Mersey est, il est vrai, devenu bien plus accrocheur et combattif depuis que l’Écossais Duncan Ferguson assure l'intérim sur le banc après le limogeage du Portugais Marco Silva.

Chelsea en avait fait les frais la semaine passée (3-1) et c'est cette fois les Red Devils qui n'ont pas trouvé les solutions pour suffisamment bousculer les Toffees.

Everton est même passé tout près d'un exploit à Old Trafford en ouvrant le score sur un but contre-son-camp de Victor Lindelöf.

Sur un corner, David De Gea a manqué d'autorité dans sa sortie au poing – même si la VAR aurait pu considérer que le bras de Dominic Calvert-Lewin traînait un peu sur son visage –, ratant le ballon qui est venu rebondir sur la jambe du Suédois et rentrer dans le but (0-1, 36e).

C'est le 12e match consécutif que De Gea n'arrive pas à garder sa cage inviolée, sa pire série en Premier League et une statistique peu reluisante pour le gardien le mieux payé au monde.

Secoué par Ole Gunnar Solskjaer à la pause, United a mieux attaqué le second acte, mais il a fallu attendre une frappe chirurgicale du jeune Mason Greenwood (18 ans), pur produit de la formation mancunienne, pour revenir au score (1-1, 77e).

Un point qui laisse tout de même United à la 6e place à 4 longueurs de Chelsea.