Premier League - Liverpool et Arsenal ont rebondi en s'imposant chacun 2-0

Liverpool et Arsenal ont rebondi en s'imposant chacun 2-0 contre Tottenham et Hull, tandis que Manchester United a entretenu ses espoirs de Ligue des champions en battant Watford 2-0, samedi lors de la 25e journée de Premier League.

Au classement, Arsenal remonte provisoirement à la 3e place, à égalité de points (50) avec son voisin Tottenham (2e).

Derrière, les « Red Devils » (48 pts) se rapprochent du quatuor de tête avec un point de retard sur Liverpool (4e) et Manchester City (5e), tous deux à 49 points, avant le voyage des « Citizens » à Bournemouth lundi soir.

Avec la défaite des « Spurs », le leader Chelsea (59 pts) est assuré d'augmenter encore son avance en tête à minimum dix points, en cas de victoire à dimanche à Burnley.

Liverpool fait dérailler Tottenham

Quelque 138 secondes ont suffi. Sadio Mané a fait craquer les Spurs en un peu plus de deux minutes en début de match pour offrir aux « Reds » leur premier succès en championnat en 2017.

Le Sénégalais a inscrit un doublé (16, 18) face à des Londoniens dépassés à Anfield (17 tirs pour les Reds, 7 pour les Spurs) et qui peuvent quasiment dire au revoir à leur mince espoir de rattraper Chelsea.

Au mieux, Tottenham finira la journée avec neuf points de retard, douze en cas de succès dominical des « Blues ».

« C'est difficile de se battre pour le titre avec ce genre de performance, ce manque d'envie de gagner, a jugé l'entraîneur des Spurs Mauricio Pochettino. Si Chelsea prend douze points d'avance, c'est un gros problème, pas seulement pour nous. »

« C'était la façon dont nous devons jouer. Nous avions besoin de réagir et c'était parfait, a de son côté apprécié Jürgen Klopp. Nous avons connu une mauvaise passe, mais nous sommes toujours là. Pas avec Chelsea mais avec les autres. »

Jeu de mains à Arsenal

Petit rebond mais rebond quand même. Après dix jours de turbulences marqués par des déroutes contre Watford (2-1) et Chelsea (3-1), il a fallu une main d'Alexis Sanchez pour inscrire le premier but puis une autre d'un défenseur de Hull, pour un penalty transformé par le Chilien, afin de décrocher la victoire à l'Emirates Stadium.

Ce n'était pas beau et ça ne fera peut-être pas taire ceux qui réclament le départ d'Arsène Wenger, mais ce succès remet au moins les Gunners dans le droit chemin à cinq jours du huitième de finale aller de la C1 à Munich.

« Aujourd’hui, ce qui comptait, c'était l'aspect mathématique, pas d'avoir été brillant parce que nous devions absolument nous imposer », a assuré Wenger à l'issue du match, refusant d'abandonner la course au titre, « peu importe l'écart » avec Chelsea, et réfutant les rumeurs de son départ en juin.

Manchester United spectaculaire

Les Red Devils ont brillé à Old Trafford contre Watford, dans le sillage d'Anthony Martial, auteur d'une passe décisive pour Mata et du deuxième but.

Les piques de José Mourinho ont peut-être eu l'effet escompté. Après avoir relégué le jeune Français en tribune puis sur le banc, le Portugais, jugeant son travail à l'entraînement satisfaisant, avait décidé de titulariser l'attaquant sur l'aile gauche. Et l'ancien Monégasque a su saisir sa chance.

Avec ce seizième match de championnat de suite sans défaite (neuf victoires, sept nuls), les Mancuniens reviennent dans la course à la C1.

« Nous avions besoin de gagner », a commenté Mourinho.

« Quand j'ai eu le poste, il se disait qu'à Manchester United on se devait de pratiquer un certain football et je suis de cet avis », a ajouté le Portugais, dont l'équipe a tiré 23 fois sur les buts des « Hornets ».

Morne plaine dans les tréfonds

En bas de classement, outre Hull (18e), défait à Arsenal, la lanterne rouge Sunderland s'est inclinée 4-0 à domicile contre Southampton, victime notamment d'un doublé de la recrue des « Saints » Manolo Gabbiadini. Crystal Palace (19e) s'est incliné à Stoke (1-0).