Cette demi-finale aura épousé un scénario inattendu à défaut de tenir toutes ses promesses sur le plan de la qualité du jeu. Qui aurait pensé, en effet, une seule seconde que Wawrinka puisse revenir dans le match après la perte du deuxième set ? A 7-5 6-3, le Vaudois sortait du court le linge sur la tête, en pleurs même selon des témoins...

Remontée vaine de Wawrinka

Après s'être fait poser un tape à ce genou droit qui le tracasse depuis quelques jours, Wawrinka a eu l'immense mérite de croire à une impossible "remontada". Il exploitait un coup de mou de son adversaire pour revenir à deux manches à une. Il signait même le break d'entrée de jeu dans le quatrième set. Mais incapable de le confirmer, il devait, comme aux premier et deuxième sets, faire la course depuis l'arrière. A 4-3, il se retrouvait proche du précipice. Mais il pouvait s'en sortir pour réussir le break au neuvième jeu.

C'était au tour de Federer de demander à regagner les vestiaires pour un temps mort médical avant d'attaquer le cinquième set. A 1-1 30-40, Federer avait le bonheur d'écarter une balle de break. A 2-2 et à 30-40 encore, c'est cette fois Wawrinka qui commettait une faute directe en revers sur un nouveau point qui aurait pu lui permettre de prendre les devants. A 3-2, le Vaudois cédait son service sur une double faute.