Novak Djokovic s’est offert son 8e Open d’Australie, le 17e "majeur" de sa carrière en battant Dominic Thiem au bout d’une finale très accrochée de 4 h (6-4 4-6 2-6 6-3 6-4). Il redeviendra no 1 ATP lundi.
Malmené durant les 2e et 3e manches avant de faire appel au médecin pour se relancer, le Serbe a atteint son but en faisant craquer Dominic Thiem dans la 2e partie du match afin de le priver de son 1er titre du Grand Chelem. L'Autrichien ne deviendra pas le 1er joueur des années 90 à soulever un "majeur".
Pas vraiment dans son match durant la manche initiale, Thiem est monté en puissance pour dominer le futur No 1 mondial dans l’échange lorsque le combat a vraiment été lancé. Ses nerfs, son physique et son bras n’ont en revanche pas tenu dans le «money-time», l’expérience et le réalisme de Djokovic faisant la différence. L'Autrichien s'est parfois trop précipité, laissant passer une occasion en or.
Avec cette victoire, le Serbe, qui remporte pour la 1re fois une finale en ayant été mené deux manches à une, revient à trois longueurs de Roger Federer au nombre de titres majeurs remportés et à deux de Rafael Nadal. Il redeviendra No 1 ATP ce lundi.