Touché aux adducteurs lors de sa rencontre de mardi contre Tennys Sandgren au cours de laquelle il a sauvé sept balles de match, Federer a manqué son affaire lors de la première manche. Le Bâlois a, en effet, mené 4-1 0-40 sans pouvoir réussir ce double break qui lui aurait donné le set.

Federer regrettera ce coup droit dans le filet, à 30-40 alors que le court lui était grand ouvert. Il s'est certes procuré une seconde chance, à 5-2 0-30. Mais là-aussi, il ne pouvait ravir le service de son adversaire. Et il cédait son engagement "blanc" dans le jeu suivant.

Après un tie-break à sens unique, plus rien ne pouvait s'opposer à la qualification de Novak Djokovic pour une huitième finale de l'Open d'Australie. Il a gagné les sept premières, et celle de dimanche l'opposera au vainqueur de la rencontre de vendredi qui opposera Dominic Thiem (5) à Alexander Zverev (7). L'enjeu pour lui sera un 17e sacre en Grand Chelem, pour se rapprocher encore plus du record de 20 titres majeurs de Roger Federer.