Le double champion NBA en titre Golden State a aligné une dixième victoire consécutive en terrassant les Celtics de Boston au terme d'un match spectaculaire et indécis jusqu'au bout (115-111) samedi.
C'était la 300e victoire de Steve Kerr en 377 rencontres depuis ses débuts comme entraîneur dans la NBA. Il est l'instructeur qui a atteint ce plateau le plus rapidement dans l'histoire des quatre sports majeurs nord-américains (LNH, MLB, NBA et NFL), selon l'Elias Sports Bureau.
Le choc entre les Celtics et les Warriors, qui pourrait préfigurer la finale 2019 en juin, a tenu toutes ses promesses.
Golden State a pris l'ascendant dès le premier quart, mais n'a jamais réussi à compter plus de neuf points d'avance (52-43).
Avec dans ses rangs des joueurs comme Kyrie Irving (32 pts, 10 passes), Al Horford (22 pts, 13 rebonds) et Jayson Tatum (20 pts), Boston peut rapidement combler un tel retard.
C'est arrivé en fin de 2e quart, quand les Celtics ont infligé un cinglant 10-0 aux Warriors pour passer en tête (57-56).
Mais Golden State, meneur de la conférence Ouest, a aussi du répondant. Muet en première période, Stephen Curry (24 pts) a débuté le deuxième quart par cinq paniers de trois points de suite.
Celui qui a fait le plus mal aux Celtics s'appelle Kevin Durant, avec ses 33 points, dont huit dans le final.
Mais Durant a aussi failli coûter la victoire à son équipe : après avoir stoppé une offensive de Boston, il a trop forcé sa passe pour Draymond Green et a redonné le ballon aux Celtics.
Alors que le score était de 113-111 à moins de neuf secondes de la sirène, Green justement a manqué deux lancers francs. Puis il s'est racheté avec un rebond offensif capital.
« Gagner dans cet amphithéâtre face à cette équipe, c'est un excellent résultat », a insisté Durant, en rappelant que les Celtics avaient remporté leurs dix derniers matchs à domicile.
Les Spurs défont des Pelicans affaiblis
Les Spurs de San Antonio ont battu les Pelicans 126-114 à La Nouvelle-Orléans, samedi, sous les yeux du célèbre quart-arrière des Saints Drew Brees.
Les Spurs ont signé une deuxième victoire de suite alors que les Pelicans ont subi un troisième revers consécutif.
Malgré le fait qu'il jouait avec un poignet gauche endolori, LaMarcus Aldridge a terminé sa journée de travail avec une récolte de 28 points et 12 rebonds.
Rudy Gay a pour sa part obtenu 22 points, dont 11 au troisième quart, en plus de 11 rebonds.
Après avoir bâti une avance de 85-69 à la mi-temps, Aldridge a inscrit 12 points au troisième quart, que les Spurs ont dominé 25-12.
Les Pelicans étaient privés de quatre joueurs clés en raison de blessures : Anthony Davis, Julius Randle, Nikola Mirotic et E'Twaun Moore.
De l'autre côté, DeMar DeRozan était absent.
La léthargie des Grizzlies est freinée
Memphis n'avait plus gagné depuis le 9 janvier : les Grizzlies ont profité de la visite d'Indiana, se débrouillant sans son meneur et meilleur marqueur Victor Oladipo pour renouer avec la victoire (106-103).
C'était peut-être la dernière apparition devant leur public de Mike Conley et/ou de Marc Gasol, deux joueurs que les dirigeants de Memphis veulent échanger d'ici le 7 février, fin de la période des échanges dans la NBA, pour diminuer la masse salariale, alors que l'objectif éliminatoires semble désormais irréalisable.
Conley et Gasol se sont démenés face aux Pacers avec 22 points et 11 rebonds pour le premier, 18 points et 7 rebonds pour le second.
Ils ont aussi été épaulés par Jaren Jackson junior (20 pts) et, en sortie de banc, par le pivot Joakim Noah qui a livré son match le plus complet (9 pts, 6 rebonds et 4 passes en 18 minutes) depuis son arrivée dans le Tennessee début décembre.
De leur côté, les Pacers se présentaient sans Oladipo pour la première fois depuis la confirmation de sa grave blessure à un genou (rupture du tendon du quadriceps droit), synonyme de fin de saison.
Bogdan Bogdanovic a bien essayé de le faire oublier avec ses 21 points, mais cela n'a pas suffi.
Malgré cette victoire, la deuxième en 16 matchs, Memphis reste 14e et avant-dernier de la conférence Ouest (20 v-30 d) alors qu'Indiana est toujours 3e dans l'Est (32 v-16 d).