MotoGP: Bagnaia gagne le GP d'Autriche, Quartararo reste leader du championnat

 

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le GP d'Autriche MotoGP à Spielberg. Il a devancé le Français Fabio Quartararo (Yamaha), toujours solide leader du championnat.
Sur le tracé du Red Bull Ring de Spielberg promis au Ducati, Quartararo avec sa Yamaha est venu jouer les trouble-fête et s'impose devant le coéquipier de Bagnaia, l'Australien Jack Miller.

Grâce à cette 2e place, le Niçois s'est donné un peu d'air au championnat face à son poursuivant le plus proche, Aleix Espargaro (Aprilia), seulement 6e du GP. Le champion du monde en titre compte désormais 32 unités d'avance sur l'Espagnol (contre 22 avant cette 13e manche sur 20).

"C'est probablement l'une de mes meilleures courses", a réagi à l'arrivée le pilote de 23 ans, parti 5e sur la grille - même s'il reconnait avoir dû "repousser ses limites" sur un tracé qui ne met pas en valeur sa Yamaha.

Bastinini abandonne
En Autriche, Bagnaia a lui aussi réalisé une bonne opération après ses victoires aux GP des Pays-Bas fin juin et de Grande-Bretagne début août. Toujours 3e au classement général, il réduit son retard sur Esparargo à 12 points.

Deuxième sur la grille, Francesco "Pecco" Bagnaia a d'emblée pris le dessus sur la concurrence pour ne plus lâcher les rênes du GP.

Parti en pole position pour la première fois de sa carrière en MotoGP, Enea Bastinini (Ducati-Gresini) a lui terminé sa course dans les graviers. Si l'Italien n'a pas chuté, il n'est pas reparti et a de fait abandonné.