Bolt, jamais à son avantage cette saison, a subi sa première défaite dans une compétition majeure depuis son irruption au sommet aux JO de Pékin, en 2008, nonobstant son faux départ en finale des Mondiaux 2011 de Daegu sur la ligne droite. L'icône jamaïcaine en restera donc à trois titres mondiaux sur 100 m - comme Maurice Greene et Carl Lewis - et 11 sacres mondiaux en tout (avec le 200 m et le relais), ainsi que 8 titres olympiques. Il avait de toute façon déjà marqué l'histoire avant ces joutes.
Mais le triple recordman du monde rêvait bien sûr de boucler la boucle sur un ultime exploit. Les Américains, lui ont refusé cet ultime honneur. Justin Gatin s'est imposé en 9''92, devant un autre Américain, l'universitaire Christian Coleman (9''94), tandis que Bolt n'a fait que 9''95. La rage au ventre, Gatlin (35 ans) est revenu de nulle part après un départ très mauvais. L'Américain avait été conspué à son entrée sur le stade, rapport à sa suspension de quatre ans pour dopage à la testostérone en 2006.
Il a fini en pleurs sur la piste, devant un public londonien impitoyable, qui a continué à le conspuer tout en acclamant son idole, Bolt. L'histoire est d'autant plus cruelle - ou belle pour l'inaltérable Gatlin - que Coleman est le protégé du "Guépard", comme est surnommé Justin Gatlin. Les deux hommes ont été formés à l'Université du Tennessee. Pour Gatlin, ce titre arrive... douze ans après son doublé 100-200 m aux Mondiaux de Helsinki et 13 ans après son titre olympique sur 100 m à Athènes!