Mondial Qatar 2022: Déja des solutions efficaces pour l'hébergement

La grand-messe du football approche à grands pas. Elle se tiendra du 20 novembre au 18 décembre au Qatar. une emission populaire a grande audience su la chaine qatarie "al kass" a mis   en lumière des inquiétudes exprimées par des fans de foot par rapport à l'hébergement. 

Le pays organisateur du Mondial 2022 (21 novembre au 18 décembre) n’a de loin pas la capacité hôtelière suffisante pour accueillir les fans. Le porte-monnaie sera mis à l’épreuve.

khalid jassim le presentateur de l emission " al majlis " celui qu on surnomme le "larry king qatari " a invite les responsable "cle " qui veillent sur les opreations de l 'hebergement des milliers de supporters qui vont faire partie du grand evenement . aisi OMAR AL JABER  le responsable du departement des logements , et des unites qui seront mis a la disposition de plus d un million de visiteurs , s est exprime clairement avec des chiffres a l appui , sur ce sujet qui ebranle les organisateurs .

al jaber a essaye de dissiper les craintes des visiteurs , en confirmant que plusieurs opportunites sont deja disponible pour les milliers de visiteurs . selon le responsable qatari on denombre deja le nombre des personnes ayant deja accede a l application HAYA , a 600 milles , ces personnes sont deja porteurs de tickets pour different matches , cette application donne office aux visiteurs a un visas d entree pour les territoires du qatar .

la categorie la moins chere est  s "eleve a 84 $ , il s agit de tentes bien equipee , acec clim , cabine douche et poste de tele (ecran plat ) l emplacement de ces unites se situe aux alentours de la ville  sachant que le transport sera gratuit pour ceux qui possedent  la carte (haya) metro bus etc...

des caravanes seront egalement mis a la disposition des fans a des prix raisonnable.

Le Qatar avait annoncé en 2014 qu’en vue d’accueillir 25 000 amateurs de football pour la coupe du monde, ils allaient construire un hôtel géant flottant au large de la côte de Doha, la capitale. Pour diverses raisons, notamment écologiques, le projet n’a pas abouti. Néanmoins, la société de navigation MSC Croisières a annoncé en novembre dernier avoir établi un partenariat hors du commun.

Des paquebots en tant qu’hôtels

Cet accord semble prévoir la mise à disposition de deux paquebots dans le port de Doha afin d’héberger près de 4000 des visiteurs prévus. Pour rappel MSC Croisières possède seize bateaux de croisière, les deux mis à disposition seront le MSC Poesia et le MSC Europa et ils « offriront aux fans une vue spectaculaire sur la ligne d’horizon de West Bay » (quartier du bord de mer de la capitale).seulement , les prix de la nuitee est tres exorbitant allant jusqu a 400 dollars pour une seule personne.

en revanche a la cle du greand confort pour les clients .

Une stratégie déjà prévue ?

Critiqué précédemment pour ses solutions jugées « non durables » ou non écologiques pour un évènement d’un mois seulement, le Qatar a dû s’adapter en proposant des alternatives plus temporaires. Et le communiqué confirme la prévention des organisateurs : « La location de paquebots de croisière pour les fans fait depuis longtemps partie de la stratégie d’hébergement du Qatar ».

D’ailleurs l’État a ouvert un nouveau terminal car il cherchait déjà à faire accroitre le nombre de navires accostant son port, qui attend une extension prévue en 2022. Cela signifie que la plupart des agences  de voyage  offrent déjà la possibilité de s’y rendre au cours d’une croisière..Au cours des 25 dernières années, Paul Cleggde la BBC RADIO A  voyagé dans plusieurs pays pour voir jouer l'équipe de football d'Angleterre. Sur sa liste, il a déjà coché trois Coupes du monde. Il se prépare maintenant pour la quatrième au Qatar. Comme pour les éditions précédentes, il a l'intention de suivre le parcours de l'Angleterre  tout au long du tournoi. Il a acheté des billets pour les matchs jusqu'à la finale. Le seul problème pour lui est qu'il ne sait pas où il va dormir pendant la majeure partie de cette Coupe du monde. « Je viens de réserver une chambre pour les quatre premières nuits et je paie très cher. Je n'ai pas trouvé d'options à prix raisonnable, donc je ne sais pas où je vais rester après cela », dit-il. 

Paul n'est pas le seul dans cette situation. Des milliers d'autres personnes sont confrontées au même problème. La BBC a parlé à plus de deux douzaines de fans qui n'ont toujours pas réussi à réserver un logement. À moins de deux mois de l'événement, leur inquiétude grandit…

LE QATAR   s ' apprete donc a recevoir plus d un million de supporters , les VIP  sont loin d etre inquiete , puisque ils vont beneficier des services des hotels 5 etoiles , ou la nuit pourrait aller jusqu a 2000 $

un hotel a annoce avoir affiche complet , pour la coupe du monde , le prix sera de l ordre de 50.000 $

selon le responsable qatari OMAR AL JABER ,  d autres opportunites seront mises a la disposition pour les fans de derniere minute , premier arrive premier servi ..bien entendu , on prevoit la baisse des prix des logements , apres le premier tour et avec le depart de 16 equipes .

Doha: Dafrallah Mouadhen